Le Pharmaceutical Institute, racheté en juin 2022 par le groupe britannique Kelix Bio, est sur le point de changer de propriétaire alors que sa maison-mère est sur le point d’être acquise par Mubadala Investment Company d’Abu Dhabi. Cette transaction, qui devrait être l’une des plus importantes dans le secteur pharmaceutique en Afrique ces vingt dernières années, est le fruit d’un accord conclu entre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, British International Investment et Development Partner International pour céder leur participation à Mubadala.
L’acquisition du Pharmaceutical Institute par Kelix Bio en 2022 avait déjà été une opération majeure, valorisant l’entreprise à près de 150 millions de dollars. Spécialisé dans les médicaments génériques, Kelix Bio a développé une stratégie axée sur les marchés émergents, possédant désormais quatre sites de production et commercialisant ses produits dans plus de 40 pays. Avec un chiffre d’affaires récent de 150 millions de dollars, l’acquisition par Mubadala pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions de dollars.
La question de savoir si d’autres investisseurs, comme Proparco, FMO et DEG Invest, céderont également leurs parts reste en suspens pour le moment.