En 2023, près de 10 millions d’appareils ont été ciblés par des logiciels de vol de données, révèlent les experts de Kaspersky.
Ces attaques ont entraîné le vol d’en moyenne 50,9 identifiants de connexion par appareil infecté, représentant une menace croissante pour les particuliers et les entreprises. Les domaines « .com », « .br », « .in », « .co » et « .vn » ont été particulièrement touchés, avec respectivement des millions de comptes compromis. Au Maroc, le domaine « .ma » a enregistré 1,1 million de comptes compromis. Face à cette menace croissante, Kaspersky a lancé une initiative pour prévenir ces attaques et proposer des stratégies de protection. Les log files malveillants échangés sur le Dark Web ont également été analysés, révélant une estimation de près de 16 millions d’infections en 2023.
La valeur des identifiants volés sur le Dark Web souligne l’importance de rester vigilant, car ces fuites d’identifiants peuvent conduire à diverses attaques telles que le vol, l’ingénierie sociale ou l’usurpation d’identité.