L’Agence nationale des ports (ANP) a sélectionné, à l’issue d’un processus d’appel d’offres, le consortium dirigé par l’opérateur britannique Global Ports Holding (GPH) pour exploiter le nouveau terminal de croisière du port de Casablanca.
Dans un communiqué, l’opérateur britannique a annoncé que le consortium travaillera avec l’ANP dans le cadre d’un accord de concession de 15 ans. Le nouveau terminal, nécessitant un investissement de 715 millions de dirhams, peut accueillir jusqu’à 450 000 passagers par an et des bateaux de croisière jusqu’à 350 mètres de longueur. Cette année, il peut recevoir 150 000 passagers en transit, avec une augmentation prévue à 180 000 passagers à partir de 2025.
Cette infrastructure, comprenant un nouveau quai, un terminal et une gare maritime, est louée comme « la porte d’entrée des croisières vers Rabat et Marrakech » par Global Ports Holding. Le nouveau terminal est également présenté comme une escale majeure pour les croisières vers les îles Canaries, la Méditerranée occidentale, ainsi que pour les traversées entre l’Europe et les Caraïbes. Global Ports Holding, considéré comme un leader mondial de la croisière, a récemment obtenu la concession du port de croisière de Liverpool pour 50 ans.