Les recettes douanières marocaines franchissent la barre des 20 milliards de DH en mars 2024
Les recettes douanières marocaines franchissent la barre des 20 milliards de DH en mars 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, les recettes douanières nettes au Maroc ont dépassé 20,68 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi une augmentation de 1,8% par rapport à la même période de l’année précédente, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes comprennent les droits de douane, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tout en tenant compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 28 millions de dirhams (MDH) à fin mars dernier.

Les recettes nettes des droits de douane ont progressé de 7% à 3,8 MMDH, tandis que celles de la TVA à l’importation ont légèrement reculé de 0,6% à 12,78 MMDH. Par ailleurs, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont augmenté de 5,1% à 4,09 MMDH, après ajustement des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 22 MDH. En termes de recettes douanières brutes, celles-ci ont atteint 20,7 MMDH, enregistrant une hausse de 1,9% par rapport à leur niveau à fin mars 2023.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici