Au cours des trois premiers mois de 2024, les recettes douanières nettes au Maroc ont dépassé 20,68 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi une augmentation de 1,8% par rapport à la même période de l’année précédente, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Ces recettes comprennent les droits de douane, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tout en tenant compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 28 millions de dirhams (MDH) à fin mars dernier.
Les recettes nettes des droits de douane ont progressé de 7% à 3,8 MMDH, tandis que celles de la TVA à l’importation ont légèrement reculé de 0,6% à 12,78 MMDH. Par ailleurs, les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont augmenté de 5,1% à 4,09 MMDH, après ajustement des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 22 MDH. En termes de recettes douanières brutes, celles-ci ont atteint 20,7 MMDH, enregistrant une hausse de 1,9% par rapport à leur niveau à fin mars 2023.