Nadia Fettah, Ambassadrice du Maroc au 21e Sommet de l'IDA à Nairobi
Nadia Fettah, Ambassadrice du Maroc au 21e Sommet de l'IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA) à Nairobi. Ce sommet, co-organisé par le gouvernement kényan et le Groupe de la Banque mondiale, vise à reconstituer les ressources de l’IDA et à accroître son soutien pour catalyser les investissements en Afrique.

Des dirigeants africains ont convergé pour souligner l’importance des financements accrus pour relever les défis du développement sur le continent. Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, a mis l’accent sur l’engagement de son institution à accélérer le progrès en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur l’accès à l’énergie, le développement agricole, l’infrastructure et la compétence professionnelle. Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, a plaidé pour une augmentation substantielle des ressources de l’IDA afin d’exploiter le potentiel économique et social de l’Afrique, promouvant une croissance inclusive et génératrice d’emploi.

Le sommet mettra également en avant l’importance des investissements pour une planète durable, alignés avec les objectifs climatiques du Groupe de la Banque mondiale. Une déclaration finale devrait réaffirmer les orientations stratégiques de l’IDA21 et encourager un objectif de financement ambitieux. La délégation marocaine comprend également Mohamed Tarik Bchir, conseiller spécial de Nadia Fettah, Abdelmajid Mellouki, coordonnateur des relations avec le Groupe de la Banque mondiale, et Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Roi au Kenya. L’IDA, fondée en 1960, investit dans les économies et l’environnement des nations en développement, avec l’Afrique recevant plus de 70% de ses engagements globaux.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici