Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, Visa et Al Barid Bank ont signé un mémorandum d’entente visant à soutenir la digitalisation et le développement du secteur du commerce et de la distribution. Ce partenariat est crucial pour l’inclusion financière des TPE et commerçants, en leur offrant des solutions digitales innovantes.
Rôles et Contributions :
- Al Barid Bank : Agit comme banque citoyenne en soutenant l’inclusion financière et en offrant des solutions digitales intuitives aux TPE et commerçants, couvrant toute la chaîne de valeur.
- Visa : En tant que leader mondial des paiements numériques, Visa se concentre sur la transformation digitale en Afrique, proposant des technologies innovantes et des plateformes d’éducation financière pour étendre l’acceptation des paiements digitaux.
- Ministère de l’Industrie et du Commerce : Ryad Mezzour, le ministre, souligne l’importance de ce partenariat pour accélérer la digitalisation du secteur, renforçant ainsi l’autonomie et la compétitivité des commerçants.
Leila Serhan de Visa a mis en avant l’importance des TPE pour l’économie marocaine, représentant plus de 90 % des entreprises et contribuant à plus de 20 % du PIB national. Al Amine NEJJAR d’Al Barid Bank a ajouté que la digitalisation des paiements contribuera à une dynamique économique positive et au développement d’une économie numérique.
Les parties s’engagent à mettre en place un plan d’action conjoint pour renforcer l’autonomisation et la compétitivité des entreprises du secteur du commerce, en favorisant leur digitalisation et inclusion financière. Ce projet ambitieux vise à positionner le Maroc comme un hub leader pour la retail tech en Afrique et à l’échelle mondiale.