Dans une initiative marquante, l’USAID et le Groupe OCP ont formé un partenariat pour surmonter les défis agricoles en Afrique. Le Groupe OCP investira 30 millions de dollars pour améliorer l’utilisation des engrais en Afrique subsaharienne, s’ajoutant aux 40 millions de dollars investis par l’USAID dans l’initiative « Space to Place ».
Lors d’une visite à l’Université Mohammed VI polytechnique, Samantha Power, administratrice de l’USAID, a signé un accord pour deux projets : « Space to Place » et « Rock Phosphate Amendment ». « Space to Place » vise à recueillir des données précises sur les sols et le climat pour aider les agriculteurs à optimiser l’utilisation des nutriments des plantes. « Rock Phosphate Amendment » évaluera l’impact de la roche phosphatée sur la fertilité des sols et les rendements des cultures.
Cet accord, prévu pour durer au moins quatre ans, implique plusieurs parties prenantes pour promouvoir l’adoption de ces outils novateurs par les agriculteurs africains, renforçant ainsi la sécurité alimentaire. Samantha Power a souligné l’importance du partenariat OCP-USAID pour répondre à la crise alimentaire mondiale, en utilisant des données géospatiales pour optimiser l’usage des engrais. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à améliorer la santé des sols et l’environnement tout en aidant les agriculteurs africains à atteindre leur plein potentiel.
Cette collaboration porte l’investissement total à 100 millions de dollars, soutenant directement le Plan d’action continental adopté lors du Sommet sur les engrais et la santé des sols en Afrique, tenu à Nairobi en mai.