Attijariwafa bank accélère la transition énergétique avec un nouveau Fonds africain
Attijariwafa bank accélère la transition énergétique avec un nouveau Fonds africain

Le 20 septembre, Attijariwafa bank a annoncé le lancement du Fonds africain d’efficacité énergétique (FAEE), en partenariat avec Econoler, leader mondial en services de conseil en efficacité énergétique depuis plus de 40 ans. Ce fonds, premier du genre au Maroc, vise à catalyser des projets innovants et durables en Afrique, tout en promouvant des pratiques financières responsables et des investissements à fort impact environnemental et social.

Le lancement a eu lieu lors d’un événement à Casablanca, réunissant plus de 120 participants du secteur institutionnel, corporate et des grandes entreprises. L’événement, axé sur les «Innovations financières pour une transition énergétique durable en Afrique», a mis en lumière les enjeux de la transition énergétique, avec des interventions d’experts comme Pierre Langlois, président d’Econoler, et Youssef El Fath, directeur chez Vinci Energies Afrique de l’Ouest. Ce panel a permis de discuter des défis techniques et financiers des projets d’efficacité énergétique en Afrique, tout en partageant des retours d’expériences et des bonnes pratiques.

Youssef Rouissi, directeur général délégué d’Attijariwafa bank, a souligné le rôle crucial du secteur privé et bancaire dans la transition énergétique, notamment en apportant le capital humain et financier nécessaire à la réalisation de projets à fort impact social. Lors de cet événement, un MOU (Memorandum of Understanding) a été signé entre le FAEE et Vinci Energies, renforçant la coopération pour la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique.

Attijariwafa bank, présente dans 27 pays, emploie plus de 20 782 collaborateurs et gère près de 12 millions de clients. Econoler, partenaire clé du FAEE, est une entreprise internationale reconnue pour ses 40 ans d’expérience dans le financement de projets d’efficacité énergétique, ayant participé à plus de 4 000 projets dans 160 pays.

ce nouveau fonds marque une étape majeure dans la promotion de la transition énergétique en Afrique, avec un soutien financier et technique solide pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation et leur efficacité énergétique.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici