Au terme du 3ème trimestre, le parc des abonnés Internet s’est établi à 22,56 millions affichant un taux de croissance annuelle de 33,34% et un taux de pénétration de 64,74%.
La croissance de ce segment est principalement portée par le parc Internet mobile, qui a enregistré une progression annuelle de 35,17% à fin septembre 2017 en s’établissant à 21,24 millions d’abonnés. Cette évolution, qui n’est pas nécessairement entièrement conjoncturelle (en raison de la période estivale) met en évidence l’importance grandissante de l’accès à Internet et sa démocratisation progressive.
Le parc 4G s’établit à près de 6,46 millions, enregistrant une hausse de 38% sur un trimestre.
Le parc ADSL enregistre également une croissance trimestrielle de près de 0,45%.
Regagnant de la croissance, le parc de la téléphonie mobile a enregistré une hausse annuelle de 2,1%, s’établissant à 44,25 millions d’abonnés au terme du 3ème trimestre 2017, avec un taux de pénétration de 127%. Cette tendance est essentiellement liée à la période estivale durant laquelle de nombreuses opérations d’acquisition/souscriptions sont lancées par les opérateurs. La répartition du parc mobile, selon le mode de facturation, fait ressortir une croissance annuelle de 10,4% du parc post payé (qui a atteint 3,2 millions d’abonnés) et de 1,5% du parc prépayé (qui a atteint 41,05 millions abonnés).
Quant au parc fixe (y compris la mobilité restreinte), il marque une baisse annuelle de 3,67% et s’établit à 2,04 millions, avec un taux de pénétration de 5,87% à fin septembre 2017.
Le parc de noms de domaine « .ma » compte 66.208 noms de domaine à fin septembre 2017, enregistrant une augmentation annuelle de 6,22%.
En ce qui concerne les tarifs, le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM), s’est stabilisé à 0,23 DHHT/min à fin septembre 2017.
Le revenu moyen par client Internet passe de 24 DHHT/mois à fin septembre 2016 à 25 DHHT/mois à fin septembre 2017. En ce qui concerne l’Internet mobile (Data Only et Voix+Data), il atteint 20 DHHT/mois/client à fin septembre 2017 (contre 18 DHHT/mois/client un an auparavant), bénéficiant de la dynamique de ce segment.
Au niveau du segment fixe, l’ARPM affiche une hausse de 4%, passant de 0,98 DHHT/min à fin septembre 2016 à 1,02 DHHT au 30 septembre 2017, en raison de la baisse des trafics dans les réseaux fixes.
Quant aux usages, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a reculé de 3% entre fin septembre 2016 et fin septembre 2017 (tout en enregistrant une hausse sur un trimestre). Pour le prépayé, l’usage moyen a atteint 76 min/mois à fin septembre 2017. Pour le mobile postpayé, il est passé de 621 min/mois à fin septembre 2016 à 551 min/mois à fin septembre 2017, en raison des baisses des trafics.
Pour le segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel par abonné est passé de 121 à 114 minutes par client et par mois entre fin septembre 2016 et fin septembre 2017.