En plein bras de fer avec la presse du monde entier qui lui demande une meilleure rémunération, Google lance officiellement une déclinaison de Google News, baptisée Showcase.
La firme de Mountain View a investi 1 milliard de dollars dans les partenariats avec les éditeurs souhaitant rejoindre son programme, qui est disponible dès aujourd’hui en Allemagne et au Brésil.
C’est le PDG de Google, Sundar Pichai, qui l’a lui-même annoncé dans un billet de blog. Google News Showcase va mettre en avant des articles longs et très documentés réalisés par des médias avec lesquels il sera en partenariat. Ces derniers pourront ainsi choisir quel contenu ils souhaitent promouvoir, une approche qui « se distingue de nos autres produits d’information car elle s’appuie sur les choix éditoriaux que font les médias quant aux histoires à montrer aux lecteurs et à la manière de les présenter », écrit Pichai. Ils pourront notamment bonifier leurs articles grâce à une mise en contexte poussée, une chronologie, des listes à puce ou encore des articles connexes.
Le nouveau produit que proposera Google sera d’abord disponible sur Google News sur Android, puis sur Google News sur iOS (le système d’exploitation des appareils mobiles d’Apple).
À terme, le Google News Showcase sera également déployé via les recherches standard (Google Search) et sur Google Discover, le flux d’informations personnalisé proposé par Google.