Vlogging – Une révolution s’opère dans le monde du contenu vidéo
Vlogging – Une révolution s’opère dans le monde du contenu vidéo

Si le contenu est roi, le contenu vidéo est empereur! Plateforme multimédias de choix, la vidéo offre la possibilité de combiner différents types de contenus (textes, sons, images,..) sur un seul et même support. Aujourd’hui, le blogage vidéo ou vlogging, comme on l’appelle communément, est devenu l’une des formes de contenu les plus consommées au monde.

Un réseau social tel que Facebook enregistre tous les jours plus de 8 milliards de vues de vidéos. Les vidéos qui y circulent génèrent jusqu’à 1200 % de partages en plus par rapport aux autres contenus. La consommation de vidéos mobiles augmente de 100 % chaque année et l’auditoire retient jusqu’à 95 % des messages transmis dans des vidéos (contre seulement 10 % suite à la lecture de textes par exemple). Selon une récente étude, les vidéos en ligne représenteront cette année plus de 82 % de l’ensemble du trafic internet grand public, soit 15 fois plus qu’en 2017.

Sur les plateformes de médias sociaux telles que Vimeo ou YouTube, les internautes visionnent plus d’un milliard d’heures de vidéos tous les jour. A l’heure où les médias sociaux deviennent davantage centrés autour des vloggers, les publics toutes catégories confondues sont de plus en plus à l’affût des contenus vidéos de toute sorte que ces mêmes vloggers produisent.

Le vlogging est entrain de connaître une croissance exponentielle au Moyen-Orient et en Afrique. Les créateurs de contenu (ou influenceurs) tirent de plus en plus parti de la puissance des médias sociaux pour tenter d’accroître leur audience et susciter davantage d’engagement de la part des internautes. À ce titre, les techniques de vlogging se sont massivement transformées au fil des ans. Aujourd’hui, les vloggers produisent un contenu de qualité et nettement plus attrayant, servi avec de magnifiques effets bokeh, des prises de vue dynamiques et flashy, ainsi que des mises au point extrêmement fluides.

Si les smartphones dotés de caméras de haute qualité sont généralement utilisés pour le vlogging, l’équipement utilisé peut constituer un véritable facteur de différenciation au sein de l’univers hautement concurrentiel de la création de contenu. Etant donné que l’art de la création de contenu évolue constamment, la demande en équipements de meilleure qualité continue à s’accentuer.

Des marques telles que Sony investissent continuellement dans la création de produits qui répondent à cette demande. Sony propose aux vlogueurs un équipement de pointe qui leur permet de stimuler leur créativité et de produire du contenu de très haute qualité. Qu’il s’agisse des technologies d’imagerie avancée qui équipent ses appareils photo compacts, ou des appareils photo sans miroir plein cadre qu’elle a développés, Sony ne cesse d’aider les vidéastes à raconter des histoires encore plus captivantes.

Encourageant la montée de nouveaux talents dans le domaine du vlogging, Sony a mis en place un programme de mentorat très réussi pour les créateurs de contenu au niveau du Moyen-Orient. Les aspirants vlogueurs et créateurs de contenu ont ainsi la possibilité de suivre un programme de mentorat étalé sur trois mois et animé par des influenceurs de médias sociaux connus dans la région.

Equipés d’appareils de pointe Sony Vlog Camera ZV-1 et de poignées de prise de vue Sony GP-VPT2BT, les participants créent des projets vidéos qui seront par la suite présentés sur les canaux de médias sociaux de Sony et sur Alpha Universe MEA. Grâce à ce très innovant programme de mentorat, les participants auront également accès à des ateliers en ligne exclusifs qui leur permettront d’améliorer leurs compétences en photographie, vidéographie et montage. Les gagnants auront la possibilité de réaliser un projet commandé par Sony et d’être reconnus comme membres du Sony Collective.

Sony a également mis en place des  » boîtes à bento  » destinées aux talents régionaux dans le domaine de la création de contenu. Ces boîtes comprennent un kit de vlogging créatif composé d’une caméra ZV-1, d’une poignée GP-VPT2BT, d’une batterie supplémentaire, d’une carte mémoire et d’un micro à bonnette ( » chat mort « ).

En vlogging, le fait de posséder les bonnes compétences permet de créer du contenu à la fois efficace et attrayant. Les initiatives lancées par Sony reflètent plus que jamais l’engagement de la marque en faveur de la créativité et du talent.

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