Toyota du Maroc remporte le Prix des CX Awards décerné par CX Paris en sa 5ème édition, avec le projet Webstore de Toyota Maroc. Cette belle consécration a été annoncée le 22 juin lors de la cérémonie de remise de prix à Paris.
Le “CX Awards” est une compétition, destinée à récompenser chaque année les meilleurs projets présentés par les marques et les agences qui transforment l’expérience client dans le monde.
L’achat d’un véhicule présente aujourd’hui un investissement majeur qui n’est pas pris à la légère par la vaste majorité des foyers, au Maroc comme ailleurs. Avant de s’engager, les clients potentiels requièrent de voir, de tester et d’expérimenter un ou plusieurs modèles avant de prendre une décision d’achat. Au cœur de la pandémie, les consignes sanitaires strictes ont rendu ce processus complexe, décourageant au passage de nombreux prospects et impactant de manière critique le secteur automobile.
Afin de faire de ce dispositif un succès, et pour faire face aux contraintes sanitaires et d’assurer la sécurité de ses clients et collaborateurs, Toyota du Maroc (TDM) a décidé de repenser les fondements de son expérience client afin d’y combiner le pratique, l’ergonomie et le distanciel tout en un, en initiant une digitalisation complète de son parcours d’achat focalisée sur quatre actions user centric connexes :
En créant le premier webstore automobile en Afrique, avec une interface et des fonctionnalités digitales modernes permettant d’avoir un aperçu poussé des modèles et offrant la possibilité de réserver son modèle grâce à une simple avance financière payable en ligne.
En dupliquant cette expérience sur Whatsapp Business comme une alternative pour tous les utilisateurs préférant une interface plus familière, et de combiner cette interaction avec de l’assistance en selfcare et humaine (prise de relève).
En découvrant différentes simulations de crédit possibles avec les organismes de crédits partenaires avec Toyota Du Maroc, l’internaute peut choisir la période et niveau d’apport de son crédit, Crédit gratuit inclus, le tout est fait de telle sorte à lui fournir une simulation adéquate à son budget et besoin.
En permettant de se faire livrer à domicile le modèle acheté.
L’ensemble est enrichi d’une thématique ciblée et d’une approche commerciale pour une sensibilisation et un meilleur engagement de nos clients cibles.
Le projet du Webstore de Toyota du Maroc a été réalisé avec l’agence de transformation digitale Gear9.
« Le caractère innovant de ce projet réside dans la transformation digitale du processus d’acquisition d’un produit qui, traditionnellement, n’est pas acheté sans interaction physique préalable dans le Royaume du Maroc. Il s’agit en soi d’un changement profond des habitudes de consommation et d’une expérience socio-numérique majeure.», annonce Mounir Bouchiha, Directeur Général de l’agence de transformation digitale Gear9.
« Nous sommes très honorés d’avoir remporté le prix des CX Awards avec l’agence Gear9 et très fiers d’être le premier constructeur automobile à adopter une approche digitalisée du processus d’achat de voiture en Afrique. C’était un défi réussi d’établir une culture entière de numérisation d’un processus qui était auparavant 100% physique au Maroc.», déclare Amine Belalia, Directeur Marketing de Toyota du Maroc.