Apple a dévoilé aujourd’hui l’Apple Watch Series 8 et la nouvelle Apple Watch SE. Les deux montres connectées les plus vendues intègrent des technologies et des performances de pointe, ainsi que des innovations majeures en matière de sécurité. L’Apple Watch Series 8 reprend le design particulièrement apprécié de l’Apple Watch, avec un grand écran Retina toujours activé et un verre d’écran résistant aux chutes. Avec une autonomie de 18 heures, la montre tient toute la journée. Et en plus de fonctionnalités de santé et de sécurité hors pair telles que l’app ECG et la détection des chutes, l’Apple Watch Series 8 offre désormais des mesures de température, des estimations rétrospectives de la période d’ovulation, la fonction Détection des accidents et l’itinérance internationale. La nouvelle Apple Watch SE propose l’essentiel de l’expérience Apple Watch, avec le suivi d’activité, les notifications en cas de fréquence cardiaque élevée ou faible, Appel d’urgence et la toute nouvelle fonctionnalité Détection des accidents, mais aussi un dos de boîtier entièrement repensé, parfaitement assorti aux trois finitions de boîtier classiques. Le tout, au prix de revente Apple de 299 €. Comme les deux Apple Watch bénéficient de watchOS 9, elles proposent de nouveaux cadrans personnalisables tels que Lunar et Metropolitan, une version améliorée de l’app Exercice, les phases de sommeil, une fonctionnalité Historique de FA unique en son genre, et la toute nouvelle app Traitements.
L’Apple Watch Series 8 et la nouvelle Apple Watch SE peuvent être commandées dès aujourd’hui et seront disponibles à partir du vendredi 16 septembre.
« Les clients nous disent à quel point l’Apple Watch les aide à garder le contact avec leurs proches, à bouger plus et à mener une vie plus saine », a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. « L’Apple Watch Series 8 renforce notre engagement dans ces domaines grâce à l’ajout de technologies entièrement nouvelles, tandis que l’Apple Watch SE permet de profiter des principales fonctionnalités avancées de l’Apple Watch. Grâce à la puissance de watchOS 9, les meilleures montres connectées du marché offrent plus de capacités que jamais. »
Un capteur de température au poignet pour le suivi de la santé des femmes
La Détection des accidents
Le mode économie d’énergie
watchOS 9
- Grâce à la fonction Itinérance internationale qui sera disponible dans le courant de l’automne, il sera possible de rester connecté à un réseau cellulaire depuis l’étranger. Des forfaits disponibles auprès de plus de 30 opérateurs dans le monde peuvent être partagés avec l’Apple Watch à partir d’un iPhone, gratuitement ou à moindre coût.
- Les personnes ayant reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire peuvent activer la fonctionnalité Historique de FA, approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, et accéder à des informations utiles, notamment une estimation de la fréquence à laquelle leur rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire, ce qui leur donne plus d’informations sur leur état de santé. Elles recevront des notifications avec une estimation basée sur la semaine précédente et pourront consulter un historique détaillé dans l’app Santé sur iPhone, indiquant entre autres les facteurs liés au mode de vie susceptibles d’avoir une incidence sur la fibrillation auriculaire, comme le sommeil, la consommation d’alcool et l’activité sportive. Elles pourront également télécharger depuis l’app Santé sur iPhone un fichier PDF présentant l’historique détaillé de leurs épisodes de fibrillation auriculaire et des facteurs liés au mode de vie, qu’elles pourront ainsi transmettre facilement à leur médecin et aux prestataires de soins pour des conversations plus éclairées. La fonctionnalité inédite d’Historique de FA sur watchOS 9 a été approuvée et validée par plusieurs autorités de santé dans le monde. Elle sera disponible dans plus de 100 pays et territoires dont le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Europe, Hong Kong, le Mexique et le Royaume-Uni.
- L’app Boussole entièrement revisitée dans watchOS 9 affiche des informations plus détaillées et trois vues différentes. L’app propose une nouvelle vue hybride qui affiche en même temps un cadran de boussole analogique et une vue numérique. En tournant la Digital Crown, on peut faire apparaître une autre vue indiquant la latitude, la longitude, l’altitude et l’inclinaison, ainsi qu’une vue utile pour l’orientation montrant les points de cheminement de Boussole et Point de départ. La fonctionnalité Point de départ permet, à partir des données GPS, de créer un parcours montrant au détenteur de la montre par où il est passé, ce qui est utile s’il se perd et a besoin de rebrousser chemin. Point de départ peut s’activer automatiquement en arrière-plan quand on se trouve en zone blanche. Les points de cheminement de Boussole sont pratiques pour marquer rapidement un lieu ou un point d’intérêt directement dans l’app. Il suffit de sélectionner l’icône dédiée pour ajouter un point de cheminement. En sélectionnant le point, on obtient une vue de sa direction et une estimation de la distance à laquelle il se trouve.
- L’app Exercice dans watchOS 9 comporte de nouvelles vues affichables pendant les exercices, telles que les segments, les tours et l’altitude, qui indiquent des données plus précises. Les utilisateurs peuvent également améliorer leur entraînement grâce à des expériences avancées comme Zones de fréquence cardiaque, Entraînements personnalisés, Pacer (centrée sur le rythme de course) et, d’ici la fin de l’année, Course avec itinéraire. Pour les triathlons ou les activités où l’on enchaîne des séquences de natation, de vélo ou de course à pied, le nouvel entraînement Multisport utilise la détection automatique pour passer facilement à la séquence suivante, et il enregistre les temps de transition. watchOS 9 propose également de nouvelles données et fonctionnalités pour mieux analyser l’efficacité des utilisateurs lorsqu’ils courent. De nouvelles données sur la technique de course, telles que Longueur de foulée, Temps de contact au sol et Oscillation verticale, peuvent être ajoutées aux Vues Exercice.
- Le suivi du sommeil sous watchOS 9 est encore plus détaillé avec l’introduction des phases de sommeil. Grâce aux signaux émis par l’accéléromètre et au capteur de fréquence cardiaque, l’Apple Watch est capable d’estimer si les utilisateurs sont en phase de sommeil léger, paradoxal ou profond. Ceux-ci peuvent consulter des données relatives à leurs phases de sommeil dans l’app Sommeil directement sur leur Apple Watch. Ils peuvent accéder à des informations plus détaillées dans l’app Santé sur leur iPhone, notamment des tableaux interactifs des phases de sommeil et des tableaux de comparaison du sommeil indiquant le temps de sommeil et les fréquences cardiaque et respiratoire.
- La nouvelle app Traitements sur Apple Watch et iPhone aide à gérer et suivre la prise de médicaments, vitamines et compléments en permettant d’établir une liste de médicaments, de configurer des plannings et des rappels, et d’afficher des informations sur les traitements dans l’app Santé.