Samsung lance aujourd’hui le déploiement mondial1 du Maintenance Mode, une nouvelle fonction de protection de la vie privée sur certains appareils Samsung Galaxy, après un programme pilote couronné de succès en Corée et un lancement initial en Chine. Le Maintenance Mode peut soulager l’anxiété de l’utilisateur qui donne son appareil personnel à quelqu’un pour le faire réparer, en lui permettant de bloquer l’accès à ses informations personnelles, comme ses photos, ses messages ou ses contacts.
« Toute notre vie se trouve sur nos téléphones, des informations sur nos cartes de crédit aux photos de famille. Avec le Maintenance Mode, nous donnons une assurance supplémentaire que les utilisateurs de Galaxy peuvent préserver leur vie privée, même s’ils remettent leur téléphone à quelqu’un, » explique Davy Moons, Marketing Manager Mobile eXperiences chez Samsung Belgique. « Nous travaillons constamment sur de nouvelles façons d’améliorer la confidentialité et la sécurité afin que les gens puissent explorer de nouvelles expériences mobiles en toute tranquillité d’esprit. »
Le Maintenance Mode est un moyen de créer un compte d’utilisateur distinct lorsque vous remettez votre appareil à un réparateur afin qu’il puisse utiliser les fonctions de base sans avoir accès à vos informations privées. Tout ce que l’utilisateur doit faire est de sélectionner le Maintenance Mode dans le menu “Batterie et entretien de l’appareil” dans “Paramètres”, et de redémarrer son smartphone. Dès le redémarrage, toutes les informations personnelles, y compris les photos, les documents et les messages, ne seront plus accessibles2.
Une fois le Maintenance Mode activé, la personne à qui l’appareil a été confié ne pourra pas non plus récupérer les applications installées par l’utilisateur. Les données ou les comptes générés lors de l’utilisation du Maintenance Mode sont automatiquement supprimés dès que le propriétaire quitte celui-ci. Elle pourra télécharger des applications sur Galaxy Store, mais celles-ci seront automatiquement supprimées, ainsi que les données ou les comptes créés, dès que le propriétaire quittera le Maintenance Mode.
Les appareils Samsung Galaxy sont protégés par Knox, la plateforme de sécurité de niveau défense de Samsung, qui offre une approche multicouche de la protection. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires industriels de confiance, toute menace potentielle peut être découverte et neutralisée plus rapidement. La sécurité matérielle et logicielle intégrée protège tous les éléments de l’appareil, des puces aux applications téléchargées par les utilisateurs. La protection en temps réel garantit que la sécurité est constamment appliquée, jour et nuit. Grâce à cette sécurité de pointe, les utilisateurs peuvent être assurés du respect de leur vie privée. Les appareils Samsung Galaxy permettent le contrôle et la transparence, grâce à des fonctions telles que le tableau de bord de sécurité et de confidentialité et le gestionnaire de permissions, afin que les utilisateurs puissent facilement déterminer ce qu’il advient de leurs données.
Samsung évalue et pousse constamment de nouveaux moyens pour assurer la sécurité des utilisateurs. En 2021, Samsung a présenté Knox Vault, qui isole les informations les plus critiques du reste de l’appareil.
Disponibilité
Le Maintenance Mode a été testé avec succès sur la série Galaxy S21 en Corée en juillet, puis a été lancé en Chine en septembre 2022. Il est maintenant lancé dans le monde entier, et sera progressivement déployé au cours des prochains mois sur certains modèles fonctionnant sous One UI 5. Le déploiement se poursuivra tout au long de 2023, et la disponibilité s’étendra à davantage d’appareils Galaxy.