La start-up californienne OpenAI a présenté mardi la nouvelle version de sa technologie d’intelligence artificielle générative, appelée GPT-4. Cette société a connu un grand succès avec l’interface ChatGPT, qui permet de générer toutes sortes de textes sur commande grâce à ce célèbre chatbot.
Son modèle de langage le plus puissant à ce jour, capable de répondre par écrit à une extrême variété de questions et de consignes, avec des cas d’usage dans la modération de contenu, les négociations commerciales, ou encore le développement informatique.
En plus d’être plus performant et de faire moins d’erreurs que ses prédécesseurs GPT-3 (2020) et GPT-3.5 (2021), GPT-4 peut désormais lire les images. Par exemple, il peut résumer un article de recherche en prenant en compte aussi bien le texte que les schémas explicatifs qui y sont attachés. De quoi ouvrir tout un nouveau champ d’utilisations pour l’intelligence.
Announcing GPT-4, a large multimodal model, with our best-ever results on capabilities and alignment: https://t.co/TwLFssyALF pic.twitter.com/lYWwPjZbSg
— OpenAI (@OpenAI) March 14, 2023
OpenAI le reconnaît au détour d’un billet de blog : « Dans une conversation informelle, la distinction entre GPT-3.5 et GPT-4 peut être subtile. La différence apparaît lorsque la complexité de la tâche atteint un seuil suffisant – GPT-4 est plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5. »
OpenAI a profité de cette annonce pour introduire une salve de nouveaux partenariats avec des entreprises qui ont bâti de nouvelles fonctions grâce à ce modèle. Duolingo ou Stripe ont par exemple profité de GPT-4 dans leurs applications respectives. Microsoft, qui organise jeudi une conférence sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans ses logiciels de bureautique, devrait également annoncer de nouvelles fonctions liées à GPT-4.
GPT-4 sera bientôt disponible au sein de ChatGPT via l’abonnement ChatGPT Plus à 20 dollars par mois et sera également accessible sous la forme d’une API afin de simplifier son intégration par les éditeurs tiers.