La compétition récompensera quatre travaux de recherche: deux meilleures thèses de doctorat et deux meilleurs articles scientifiques. Les domaines de recherche concernés incluent le financement à long terme via les marchés, la liquidité et la valorisation des instruments financiers, les infrastructures de marché, la gestion d’actifs, la microstructure des marchés financiers, les innovations technologiques (blockchain, intelligence artificielle), la finance participative, la finance durable, la finance comportementale et la régulation du marché des capitaux.
Dernier délai le 15 juin 2023
Selon un communiqué, les chercheurs éligibles doivent avoir moins de 40 ans à la date de publication de l’appel à candidatures, être doctorants ou titulaires d’un doctorat, et être de nationalité marocaine affiliée à un établissement d’enseignement supérieur au Maroc ou à l’étranger, ou de nationalité étrangère affiliée à un établissement d’enseignement supérieur au Maroc.
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae, une attestation d’inscription au programme de doctorat pour les candidats doctorants, une copie du diplôme de doctorat ou attestation de réussite, la thèse de doctorat soutenue ou l’article publié soumis dans le cadre du Prix, et une note de présentation du travail de recherche, doivent être envoyés en format PDF à l’adresse électronique prixdelarecherche@ammc.ma avant la date limite du 15 juin 2023.
Des prix allant de 10.000 à 30.000 DH
Les candidats présélectionnés seront informés le 31 juillet 2023, et les résultats seront publiés en novembre 2023. La cérémonie de remise des Prix aura lieu à la mi-décembre 2023. Les récompenses pour les meilleures thèses de doctorat seront de 30.000 dirhams pour le premier prix et 15.000 dirhams pour le second prix. Pour les meilleurs articles scientifiques, le premier prix sera de 15.000 dirhams et le second prix de 10.000 dirhams.
Pour plus d’informations sur la compétition et les critères de sélection, consultez le règlement du Prix AMMC de la recherche sur le site web de l’Autorité ou contactez le Conseil scientifique à conseilscientifique@ammc.ma.