La prestigieuse compétition Huawei ICT Competition est de retour cette année, avec une participation record de plus de 1500 étudiants marocains issus de 60 établissements partenaires. À l’issue de la phase préliminaire organisée en novembre dernier, six équipes marocaines ont réussi à se qualifier pour la phase régionale, qui a eu lieu le 22 Mars 2023. Les équipes proviennent de divers établissements tels que l’ENSA Berrechid, l’ENSA Marrakech, l’ENSIAS Rabat, l’ENSA Oujda, YouCode Youssoufia et l’Université Abdelmalek Essaadi.
Les six équipes ont été réparties en trois catégories différentes : trois équipes pour le Cloud Track (Cloud, BigData, Storage, Intelligence Artificielle), deux équipes pour le Network Track (Datacom, Security, WLAN) et une équipe pour le Computing Track (EulerOS, GaussDB). Cette édition a également présenté une nouvelle catégorie : le Computing Track, qui a donné une occasion unique aux participants de découvrir les technologies Gauss DB et Euler OS.
Lancé en 2019, le programme Huawei ICT Competition s’est rapidement imposé comme une référence internationale en matière de développement de talents en TIC. Jusqu’à présent, plus de 150 000 étudiants de plus de 2 000 universités et collèges dans 85 pays et régions ont participé à cette compétition. Les six équipes marocaines sélectionnées pour la phase régionale auront la chance de représenter leur pays lors de cette compétition prestigieuse.
Huawei ICT Competition est une plateforme de compétition internationale qui vise à favoriser le développement de talents en TIC à travers des échanges et des compétitions organisés entre étudiants. Huawei s’engage à soutenir les futurs professionnels de l’industrie des TIC par le biais de programmes de formation, de certification et de collaborations universitaires dédiées.
Pour Huawei, l’objectif de la compétition est clair : encourager les étudiants à développer leurs compétences en TIC, afin qu’ils puissent devenir les leaders de demain dans ce domaine en pleine expansion.
Dans ce cadre, M. Faustin Xu, Directeur Général Adjoint de Huawei Maroc, a assuré que Huawei porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes :
«Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance. Avec Huawei ICT Competition, notre entreprise fait un pas de plus vers la concrétisation de sa vision portant sur la création d’un monde mieux connecté et plus inclusif. Ce concours inédit a pour but de faciliter l’enseignement et l’apprentissage, de renforcer les compétences des étudiants dans les domaines technologiques et numériques et de célébrer l’innovation et l’excellence.»
Le programme Huawei ICT Competition s’inscrit en droite ligne avec la vision et les valeurs de l’entreprise. En effet, Huawei se veut plus qu’un acteur économique majeur dans le secteur des télécommunications au Maroc mais s’attache également à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociétale au service d’une éducation TIC de qualité.