Selon une étude américaine, les modèles d’intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT pourraient être utiles pour prédire les cours des actions en bourse.
Selon la CNBC, l’initiateur de cette étude, Alejandro Lopez-Lira, a utilisé le chatbot ChatGPT d’Open IA pour vérifier si les cours sont bons ou mauvais pour une action, et il a découvert que le chatbot était capable de prédire la direction des retours du lendemain.
ChatGPT présente la capacité de comprendre les gros titres des actualités financières et d’affecter les cours des actions, les emplois bien rémunérés du secteur financier seraient menacés. Goldman Sachs avait déclaré qu’environ 35% des emplois financiers risquaient d’être automatisés grâce à l’IA, souligne la même source.
Les chercheurs mettent cependant en garde: les investisseurs doivent « faire preuve de prudence et ne ne devraient pas se baser uniquement sur ChatGPT ou des modèles d’intelligence artificielle de ce type ».
En effet, ChatGPT présente plusieurs désavantages pour prédire les cours du marché. D’abord, il n’est pas connecté à Internet, et ne peut donc pas bénéficier des dernières informations en temps réel. Le chatbot ne s’est pas mis à jour au-delà de septembre 2021 et la fin de son entraînement.