Le patron de Twitter, Elon Musk, a annoncé ce samedi 29 avril 2023 que le réseau social proposera à ses utilisateurs d’acheter des articles de presse à l’unité à compter du mois prochain. Un modèle qui n’a pas encore fait ses preuves.
« A partir du mois prochain, [Twitter] permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic », a écrit le patron du réseau social, qui ne cesse de lancer de nouveaux projets, parfois dans la confusion, depuis qu’il a racheté l’entreprise américaine. « Cela permettra aux utilisateurs qui ne prendraient pas d’abonnement mensuel de payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle », a ajouté Elon Musk, qui considère que « ça sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ».
Rolling out next month, this platform will allow media publishers to charge users on a per article basis with one click.
This enables users who would not sign up for a monthly subscription to pay a higher per article price for when they want to read an occasional article.…
— Elon Musk (@elonmusk) April 29, 2023
Selon des observateurs, le nouveau projet de Musk requiert la participation des éditeurs de presse, qui devraient accepter de brancher leurs contenus sur la plateforme, ce qui ne semble pas une mince affaire étant donné l’histoire chaotique de ce modèle et la réputation désormais « écornée » de Twitter.