Le secteur de l’artisanat au Maroc connaît une expansion impressionnante, selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire lors de son intervention devant la Chambre des représentants.
La ministre a indiqué qu’en 2022, les exportations ont dépassé pour la première fois le seuil d’un milliard de dirhams. Dans les trois premiers mois de 2023, les exportations ont atteint 323 millions de dirhams, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période en 2022. Ajoutant que le gouvernement vise à améliorer le secteur via deux volets : une structuration du secteur ainsi qu’une stratégie visant à augmenter sa valeur ajoutée.
Le premier volet concerne l’activation de la loi 50-17 qui organise les activités artisanales. Cette loi couvre 172 métiers de l’artisanat, protège les professionnels et leur offre une couverture sociale.
Le deuxième volet porte sur l’évolution du système de formation professionnelle et l’amélioration de l’infrastructure de marketing et de production. Actuellement, 64 infrastructures sont en cours de préparation pour soutenir ces efforts. Dans ce sillage, la ministre a également évoqué un projet menée par la Maison de l’Artisan pour booster les exportations du secteur.