Decathlon Maroc a présenté, mercredi à Casablanca à l’occasion de l’inauguration de son nouveau magasin “Decathlon Californie”, sa feuille de route à horizon 2025 pour rendre la pratique sportive plus respectueuse de l’environnement et accessible au plus grand nombre.
“A l’occasion de l’inauguration de son 18ème magasin au Maroc, Decathlon Maroc a organisé ce mercredi 17 mai 2023 à Casablanca une conférence débat autour de sa stratégie pour le développement durable et inclusif par le sport. Cette conférence ouverte aux représentants de la presse nationale a été pour le nouveau directeur pays chez Decathlon, une occasion pour exposer sa feuille de route en ligne avec les nouvelles orientations stratégiques du groupe à travers le monde”, indique Decathlon dans un communiqué.
A cet effet M. Patrick Saint Criq, Président de Decathlon Maroc, a ouvert son intervention en soulignant que chez Decathlon, le développement durable est inscrit dans la mission principale de l’entreprise à savoir “Faire bouger durablement le plus grand nombre de personne au travers des merveilles du sport”.
“Notre business model actuel est centré sur l’offre de produits sportifs séduisants et techniques aux prix les plus justes, afin d’être accessibles au plus grand nombre, du pratiquant débutant au pratiquant confirmé, voir expert”, a-t-il fait valoir.
Et de poursuivre : “Cependant, la question du réchauffement climatique et la surexploitation des ressources naturelles demeurent la priorité de notre génération afin de laisser une planète vivable pour les générations futures. Nos co-équipiers sont de plus en plus sensibles aux valeurs de notre entreprise. C’est là le nerf de la guerre chez Decathlon. Réduire l’impact carbone avec nos partenaires, malgré notre croissance et notre volonté de mettre de plus en plus de gens aux sports. A travers son engagement de produire de plus en plus localement, d’utiliser des emballages issus de produits recyclés de réutiliser systématiquement l’ensemble des emballages (cintres, cartons, sachets, palettes …), la vente de produits d’occasion, la location, la réparation, le choix de partenaires sensibles à ces enjeux environnementaux, ou l’utilisation de matières recyclées dans plus de 40% de notre catalogue produits avec une ambition à horizon 2026 d’atteindre les 90%”.
Quand engagement pour la planète rime avec préservation du pouvoir d’achat
En effet, depuis 3 ans, Decathlon Maroc a entrepris un vaste chantier pour donner une deuxième vie à ses produits.
“Nous avons remarqué que la plupart de nos équipements demeurent utilisables après plusieurs années de leurs premières utilisations. C’est pourquoi nous proposons au sein de nos magasins un espace dédié aux produits de seconde main, que nous contrôlons, réparons et à qui nous redonnant une seconde vie et qui sont forcément moins chers que des produits neufs avec une exigence sur la qualité de ces produits”, a ajouté Patrick Saint Criq.
L’ambition de Decathlon est de passer de 2% de produits d’occasion commercialisés au sein des 18 magasins Decathlon à travers le Royaume à 15% à l’horizon 2026. C’est là toute l’importance de cette démarche, car un client qui découvre cet espace en magasin pour se procurer un équipement sera plus enclin à y avoir recours pour revendre son matériel à la fin de l’utilisation. Nos partenaires industriels entament également ce virage nécessaire.
Nous allons devoir apprendre à industrialiser la réparabilité. Notre usine Proxyline, experte en ingénierie et méthode, présente au Maroc et spécialisée dans l’offre personnalisée, a également beaucoup à nous apporter avec nos équipes industrielles qui œuvrent au Maroc.
Autre mesure visant également à réduire la facture de l’équipement sportif pour les ménages et par la même occasion réduire la consommation de matières premières rentrant dans leur fabrication, la solution de location pour courtes et moyennes durées chez Décathlon Maroc.
Cette offre répond à un besoin limité dans le temps ou saisonnier chez les clients. Un sportif amateur qui peut par exemple louer une planche de surf ou un vélo durant un mois d’été pourra s’initier à la pratique sans débourser un budget important pour son achat et éviter par la même occasion de gaspiller en la mettant de côté à la fin de son utilisation.
Decathlon Californie un magasin pour les sportifs et les familles
Occupant une surface de 2.530 m2 sur deux étages au sein du Marjane Mall Californie, le nouveau magasin qui a nécessité un investissement de près de 10 millions de dirhams (Hors bâtiment), se veut un espace de vie et de rencontre pour les sportifs.
Le magasin Decathlon Californie, le 18ème au Maroc et le 5ème à Casablanca, répond à une nécessité de rapprochement de la pratique sportive aux clients. Situé à moins de 5min de trois zones d’activités professionnelles (Zenith, Nearshore et Technoparc), ce nouveau magasin emploie près de 70 salariés tous issus des quartiers limitrophes.
“Nous avons souhaité, pour ce magasin, créer un noyau de sportifs afin de promouvoir la pratique sportive. Des équipiers issus de la zone de chalandise du magasin permettent d’animer des groupes d’échange et de partage autour du sport. Un leader sport chez Decathlon c’est un conseiller en rayon pour le sport en question, mais c’est d’abord un pratiquant du dit sport”, a souligné Chaimaa Khmassi Directrice Magasin Decathlon Californie.
Et d’ajouter : “Et afin de mieux servir ses clients, Decathlon Californie table sur la digitalisation de son offre en magasin à travers le Click & Collect et le développement d’un nouveau service à savoir la commande en ligne et la livraison au bureau dans la journée”.
Le nouveau magasin, au vu de sa présence dans un centre commercial, est doté de plus d’espace de showrooming, en effet la mise en situation du produit est le nouveau pari de Decathlon afin de répondre à un besoin croissant des jeunes pour explorer de nouvelles pratiques sportives jusqu’ici peu populaires au Maroc tel que le paddle, le tennis de table, le golf amateur, l’équitation sportive, les sports urbains…
Autre avantage de ce nouveau magasin est sa proximité avec des espaces verts et des espaces de pratique des sports en plein air. L’objectif est d’offrir aux clients des produits techniques qui leur permettront de prendre du plaisir en pratiquant leurs sports à la nature tout en servant de levier de sensibilisation à la préservation de cette dernière.
Decathlon Californie vise à étoffer le maillage commercial de Decathlon Maroc à Casablanca qui compte près de 15% de la population marocaine. Il s’adressera en plus des clients résidant aux quartiers Californie et Sidi Maarouf, à ceux résidant aux centres urbains à proximité tel que Bouskoura, Deroua, Lissasfa voire Berrechid et Settat au vu de sa grande accessibilité depuis l’autoroute.
Conformément à la nouvelle stratégie de Decathlon au Maroc, le magasin sera également doté d’un espace d’exposition de produits d’occasion ou les clients peuvent acheter, échanger ou revendre leurs anciens équipements sportifs.