Conscient de l’importance que revêt la culture et le sport, Huawei Maroc, acteur incontournable du monde technologique, s’est allié à la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobics, Fitness, Hip Hop et Disciplines Assimilées (F.R.M.S.A.F.H) pour offrir au public un événement mémorable : Breakdance@Rabat4Africa. Du 3 au 13 mai 2023, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’égide de la WDSF (World DanceSport Federation), l’énergie et la passion de la culture hip-hop et Breaking ont investi la ville de Rabat.
Tout au long de ces dix jours, les festivités ont vibré au rythme des compétitions, des spectacles et des ateliers dédiés aux jeunes, ainsi que d’un séminaire international sur l’influence de la culture Hip-Hop et Breaking en Afrique. Cet événement inédit est la consécration de la culture underground et sportive en faveur d’un public varié et intergénérationnel.
Pilier de cette manifestation sportive et culturelle, le « WDSF Breaking Continental Championships-Africa », a réuni les meilleurs B-Girls et B-boys d’Afrique pour une compétition qualifiante aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Tenu les 12 et 13 mai 2023 au Théâtre Mohammed V, ce rendez-vous inédit a réuni près de 60 danseurs en provenance d’une douzaine de pays et s’est soldé par la victoire des Marocains : Fatima Zahra El Mamouny et Bilal Mallakhe, qui deviennent à ce jour les deux premiers africains à se qualifier aux JO dans cette catégorie.
La présidente de la F.R.M.S.A.F.H, Mme Selma Bennani, s’est félicitée de la réussite de cet événement d’envergure et a déclaré à cet effet : « La FRMSAFH travaille depuis 27 ans à la promotion du Breaking et à la mise en avant de ses athlètes tant à l’échelle nationale qu’internationale. Une nouvelle page est en train de s’écrire aujourd’hui ; d’un sport de rue nous passons à une discipline olympique, reconnue et respectée. Notre joie pour ces jeunes est immense, car leur victoire consacre un combat de longue haleine et laisse présager un avenir brillant.»
Pour sa part, M. Faustin Xu, Directeur Général Adjoint de Huawei Maroc a affirmé l’engagement pérenne de l’entreprise en faveur de la culture et du sport : « Nous sommes fiers de soutenir la FRMSAFH dans sa mission d’inspirer la jeunesse marocaine et africaine à travers le sport et la culture. Breakdance@Rabat4Africa a été l’incarnation parfaite de cette ambition, et nous sommes ravis d’être l’un des partenaires de cette initiative engageante.»
Huawei Maroc a tenu à rappeler toute la teneur de son engagement en faveur de la culture de la jeunesse marocaine et africaine. Breakdance@Rabat4Africa s’est révélée bien plus qu’une simple manifestation : un véritable tourbillon de créativité, d’émotions et de partage.
Cette initiative responsable s’inscrit en droite ligne avec la vision et les valeurs de Huawei Maroc et acte l’engagement pérenne de l’entreprise en faveur de la culture et du sport au profit de ses diverses parties prenantes.