L’Ambassade de France se réjouit de participer à la 28ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre aux côtés du Ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication. Attentifs au remarquable renouvellement et à l’extrême pluralité de formes et de contenus dont témoigne la création littéraire de langue arabe et française, nous souhaitons cette année célébrer les liens culturels profonds entre voix francophones et arabophones.
Nous mettrons ainsi à l’honneur les Editions Actes Sud, notamment à travers sa prestigieuse collection Sindbad qui vient de fêter ses 50 ans. Les éditions Actes Sud ont été les premières, en France, à avoir ouvert grand les portes de la littérature, de la poésie et plus largement de la culture arabe au lectorat francophone.
Correspondances : d’un mot à l’autre, d’une langue à l’autre, cap vers un monde en mouvement qui plaide pour un voyage éperdu des gestes d’art et des idées. Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses.
Le pavillon français, organisé par l’Institut français du Maroc, se fera la vitrine des activités de l’ensemble du réseau des douze antennes de l’Institut français où le public pourra découvrir l’étendue de son offre linguistique, culturelle et numérique. Un programme varié d’animations et d’ateliers, mêlant le livre et l’innovation numérique, sera proposé chaque jour au jeune public.
Le pavillon abritera également une dizaine d’éditeurs marocains francophones indépendants, et accueillera les éditions Actes Sud mises à l’honneur cette année.
De rencontres en lectures concerts, d’ateliers créatifs en rêveries littéraires, de lectures en discussions, pendant 10 jours, le SIEL trace des chemins pour aller à la rencontre de la littérature et de ce qu’elle nous dit du monde.
Une vingtaine d’auteurs parmi lesquels Yasmine Chami, Joumana Haddad, Roland Gori, Nancy Huston, In Koli Jean Bofane, Charles Berberian, ou encore Frànçois Atlas – pour n’en citer que quelques- uns – seront conviés pour nous entretenir des possibles et des marges que nous ouvre la fiction et l’art, là où les mots, les images, les gestes artistiques esquissent de nouvelles échappées.