C’est connu et désormais officiel. Le virement bancaire sera opérationnel dès le 1 er juin, a annoncé Bank Al-Maghrib suite à une décision prise avec le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT).
Cette décision intervient conformément à l’ambition de moderniser le système de paiement national et et diversifier les moyens de paiement électroniques.
Ce nouveau système qui vient résoudre un problème de retard de deux jours pour les clients des différents établissements bancaires sera néanmoins payant après une phase transitoire gratuite de trois mois. « Comme le développement de ce nouvel instrument de paiement dépendrait dans une large mesure du coût supporté par les usagers, j’estime que sa tarification devrait être réfléchie sur le long terme et gratuite pour une période transitoire de trois mois », explique le wali de BAM.
Ce système aura pris du retard avant de voir le jour. BAM en avait annoncé en juillet 2022 le démarrage vers la fin de la même année, lors du Forum USA-Africa Business Summit. Il vise à faciliter les paiements électroniques et permet une réception instantanée et interopérable en quelques secondes des virements bancaires pour les particuliers et entreprises.
Le virement instantané est une technologie bancaire récente qui permet de transférer de l’argent en quelques secondes à une personne physique ou morale. Cette innovation est progressivement intégrée aux offres des banques au Maroc, permettant de réaliser des virements en seulement 10 secondes, 24h/24 et 7j/7.