Le constructeur suédois dévoilera, en première mondiale le 7 juin 2023, son dernier modèle, l’EX30. Pour son plus petit SUV jamais conçu à ce jour, VOLVO a prévu un condensé de l’ensemble des innovations et technologies de Volvo Cars, à commencer par la performance environnementale.En effet, ce petit SUV entièrement électrique a été conçu comme un véhicule urbain sûr avec une empreinte CO2 plus faible que n’importe quelle voiture Volvo auparavant.
Grandes performances, petit impact environnemental
Le constructeur automobile a relevé haut la main le défi de réduire les émissions carbone, tout au long du processus de production et du cycle de vie du Volvo EX30. Son empreinte totale sur 200 000 km de conduite a été ramenée à moins de 30 tonnes.
Il s’agit d’une réduction de 25 % par rapport aux modèles C40 et XC40 entièrement électriques. Cette performance conforte Volvo dans sa stratégie visant la réduction des émissions globales de CO2 par voiture de 40 % entre 2018 et 2025.
Le constructeur engagé, qui affiche l’ambitieux objectif d’afficher un bilan carbone neutre d’ici 2050, souhaite commercialiser 100 % de véhicules sans énergie fossile à partir de 2040.
En tant que voiture entièrement électrique, le Volvo EX30 n’émet pas de gaz d’échappement, ce qui contribue non seulement à la réduction de l’empreinte CO2 mais également à la qualité de l’air.
En témoignent les résultats très concluants de récentes recherches menées par l’Université de Californie du Sud* qui viennent de démontrer que l’augmentation du nombre de voitures électriques sur un territoire donné a un effet positif direct sur le nombre de visites aux urgences pour des problèmes d’asthme.
Pour réduire l’empreinte carbone globale d’une voiture, l’électrification ne suffit pas. C’est une conviction chez Volvo. Une voiture n’est pas seulement conduite, elle est aussi conçue, développée, construite et transportée.Cette approche globale respectueuse de l’environnement, Volvo la fait valoir tout au long du cycle de production de l’EX30.
« Notre nouvel EX30 est un grand pas dans la bonne direction qui va nous permettre de servir nos ambitions en matière de développement durable », se réjouit Anders Kärrberg, le responsable mondial du développement durable chez Volvo Cars. « D’ici 2025, nous visons à réduire nos émissions globales de CO2 par voiture de 40 % par rapport aux niveaux de 2018, grâce à une réduction de 50 % des émissions globales de gaz d’échappement et à une réduction de 25 % des émissions provenant de nos opérations, de l’approvisionnement en matières premières et de la chaîne d’approvisionnement – tout cela pour servir notre ambition visant à faire de Volvo Cars une entreprise neutre sur le plan climatique d’ici 2040 », explique-t-il.
Des matériaux recyclés pour une démarche résolument durable
Pour réduire l’empreinte CO2 du Volvo EX30 de75 % par rapport à celle des modèles électriques actuels, Volvo a opéré une démarche intégrée : Tout d’abord, en mettant au point une voiture plus petite, dont la production implique l’utilisation de moins de matériaux, notamment l’aluminium et l’acier, deux des principaux responsables des émissions de CO2 liées à la production.
Le constructeur a ensuite choisi d’utiliser des matériaux issus du recyclage : Environ un quart de tout l’aluminium utilisé dans la construction de la voiture est recyclé, de même qu’environ 17 % de l’acier utilisé dans la production du Volvo EX30, ce qui réduit encore l’impact environnemental de ces matériaux.
Cette approche se poursuit à l’intérieur du SUV : En utilisant l’optimisation comme principe directeur de la conception durable, les concepteurs de l’EX30 ont réussi à combiner plusieurs fonctions à l’intérieur du Volvo EX30 dans un seul composant. Cela permet de réduire le nombre de pièces nécessaires à l’intérieur sans compromettre la fonctionnalité.
Le matériau utilisé pour le Volvo EX30 contribue lui aussi à la création de nouvelles voitures plus durables. Environ 17 % de tous les plastiques de la voiture, des composants intérieurs aux pare-chocs extérieurs, sont recyclés, ce qui correspond au pourcentage le plus élevé pour une voiture Volvo à ce jour.
Des matériaux plus intelligents et plus durables
Le dernier SUV de Volvo présente l’un des taux les plus élevés d’utilisation de matériaux dans les pièces de carrosserie embouties au cours de la fabrication.
Pour ce qui est de la traçabilité des matériaux, en particulier lors de la production des blocs de batteries pour le Volvo EX30, Volvo a mis en place la technologie blockchain pour aider à tracer les matières premières critiques comprenant le lithium, le manganèse, le cobalt, le mica, le graphite ou encore le nickel.
L’habitacle de l’EX30 est conçu dans des matériaux recyclés et renouvelables que ce soit pour les sièges, le tableau de bord ou les panneaux de porte. Il s’agit notamment du denim, du lin et d’un mélange de laine qui contient également environ 70% de polyester recyclé.
Le Volvo EX30 pourra par ailleurs être valorisé à 95 % en fin de vie grâce au recyclage des matériaux et à la récupération de l’énergie.
Un pas de plus vers la neutralité climatique
Pour son SUV, la démarche environnementale de Volvo est déclinée depuis la chaîne de fabrication et d’approvisionnement, à travers par exemple la fourniture d’énergie propre.
Le Volvo EX30 sera produit dans une usine alimentée par des niveaux élevés d’énergie climatiquement neutre, y compris 100 % d’électricité climatiquement neutre.
Pour la chaîne d’approvisionnement, 95% des fournisseurs du constructeur pour cette voiture se sont engagés à produire en utilisant 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2025. Cela reflète l’ambition de Volvo d’associer activement les partenaires de la chaîne d’approvisionnement à cette démarche.
Volvo, qui affiche l’ambitieux objectif d’afficher un bilan carbone neutre d’ici 2050, souhaite commercialiser 100 % de véhicules sans énergie fossile à partir de 2040. L’EX30 électrique à l’empreinte carbone record, met le constructeur suédois résolument sur la voie de la mobilité du futur.