Aya Gold & Silver (Aya) a accepté d’acquérir la mine de cuivre de Tirzzit, dans le district de Tirzzit, près de Zgounder, au Maroc, auprès d’une entreprise non divulguée pour environ 4,9 millions de dollars (6,49 millions de dollars canadiens).
La mine comprend sept permis prometteurs de cuivre-argent, dont cinq permis d’exploration et deux licences minières, situés à 25 km de la mine d’argent de Zgounder d’Aya Gold.
Dans un communiqué de presse, Aya a déclaré : « Cette acquisition ajoute une mine historique avec une quantité importante de données exclusives ainsi qu’un vaste terrain prometteur avec un énorme potentiel. »
Dans le cadre de l’accord, Aya versera 800 000 dollars en espèces et émettra 622 728 actions. Une fois la transaction finalisée, l’entreprise détiendra une participation de 100 % dans la mine de Tirzzit.
Aya prévoit d’utiliser des données historiques, notamment des résultats de forage et de géophysique, pour lancer des travaux sur le terrain afin d’améliorer sa compréhension de la mine de Tirzzit.
La transaction est soumise à l’approbation finale de la Bourse de Toronto et à l’approbation réglementaire au Maroc.
Avant la fin de 2023, Aya prévoit de lancer un programme de travaux sur les propriétés et d’adopter une approche systématique dans l’exploration du projet Tirzzit, en commençant par une analyse approfondie des données historiques, y compris les données de forage.
Le président-directeur général d’Aya, Benoit La Salle, a déclaré : « L’acquisition de Tirzzit s’inscrit dans notre objectif d’élargir notre empreinte minéralisée au Maroc et de développer de manière accrétive notre base de ressources. Elle offre également une exposition à long terme à un nouveau district minier potentiel à une distance de transport de Zgounder.
« Très peu d’explorations ont été menées à ce jour sur les nouveaux permis, offrant à notre équipe l’opportunité de débloquer rapidement de la valeur pour toutes les parties prenantes. Nous sommes impatients de lancer un programme d’exploration et de maximiser la valeur à court terme. »