Taqa Morocco, le producteur indépendant d’électricité, a récemment annoncé la réalisation d’une levée de fonds de 6,6 milliards de dirhams afin de rééchelonner la dette de sa filiale JLEC 5&6 jusqu’en 2042 et de développer un portefeuille d’actifs diversifiés à faible impact carbone.
Par le biais de sa filiale JLEC 5&6, le groupe a réussi à obtenir 6,6 milliards de dirhams auprès de banques marocaines, avec une échéance de 19 ans, se terminant en 2042. Cette opération a également permis de procéder au remboursement anticipé du solde du financement initial du projet contracté par la filiale JLEC 5&6, à hauteur de 3,3 milliards de dirhams, auprès d’un consortium de banques internationales et marocaines, comme le souligne Taqa Morocco.
Cette transaction vise à renforcer les liens avec les partenaires financiers et à soutenir la stratégie axée sur la réduction des émissions de carbone de Taqa Morocco. Elle reflète la confiance du marché national dans les perspectives de croissance de l’entreprise.
Abdelmajid IRAQUI HOUSSAINI, Président du Directoire de Taqa Morocco, a déclaré : « Cette opération financière nous permet de soutenir notre stratégie de croissance à l’horizon 2030. Elle englobe le développement de plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelables et prévoit également de positionner Taqa Morocco dans les projets de dessalement de l’eau, tout en soutenant l’ambition du Royaume du Maroc en matière de développement de centrales à cycle combiné gaz. »
Pour Omar ALAOUI M’HAMDI, Directeur Général Adjoint de Taqa Morocco, « Cette étape marque un tournant majeur dans le développement de l’entreprise et la première étape d’une transition qui transformera de manière durable le modèle économique et la structure du capital de TAQA Morocco. »