Le Dr. Farid Bennis, Président des laboratoires Laprophan, et Yan Bing, Vice-Président de Sinopharm International, ont signé un Mémorandum d’entente le 1er novembre 2023 à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Cette entente vise à renforcer leur collaboration en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et dans certains pays d’Afrique du Nord.
Laprophan et Sinopharm coopéreront dans la fabrication, l’importation et la vente de médicaments, de principes actifs pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de consommables médicaux, ainsi que d’équipements médicaux.
De plus, l’accord mettra l’accent sur la recherche et le développement conjoints au Maroc, notamment dans le domaine des solutions thérapeutiques basées sur les plantes médicinales africaines. Il convient de noter qu’un Mémorandum similaire avait déjà été signé en février 2023, reflétant la volonté de renforcer la sécurité sanitaire au Maroc et de contribuer à la création d’une Communauté Sino-Arabe et Sino-Africaine pour un avenir partagé, conformément à la vision du roi Mohammed VI et du président Xi Jin Ping.