Samir Chaouki a récemment lancé le « OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs, » un think tank qui vise à enrichir le débat public en se concentrant sur les questions économiques et géopolitiques d’intérêt national et international, ayant un impact sur la vie quotidienne des citoyens marocains. Ce think tank adopte une approche participative à but non lucratif et publiera un bulletin mensuel en collaboration avec des experts, abordant des sujets d’actualité liés à l’intérêt public. Ce bulletin sera également distribué gratuitement par courrier électronique aux abonnés du centre. De plus, le centre fournira des « executive summaries » en fonction de l’actualité nationale et internationale.
Le « OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs » réalisera des sondages d’opinion en partenariat avec des agences spécialisées sur des questions d’intérêt commun et participera à des conférences et des tables rondes. Il publiera périodiquement des rapports sur des questions d’intérêt public, principalement destinés aux étudiants et chercheurs, en collaboration avec SC Editing et des établissements d’enseignement supérieur publics et privés.
Samir Chaouki, le président fondateur de ce think tank, explique que l’initiative découle du soutien à la mise en œuvre du nouveau modèle de développement économique à l’horizon 2035. Il met en avant le caractère non lucratif de cette initiative, dont l’objectif principal est d’enrichir le débat public et de fournir des outils d’analyse économique et géopolitique aux jeunes, en particulier aux étudiants, pour améliorer leur culture générale.
Samir Chaouki, doté d’une expérience polyvalente de 35 ans, est diplômé de l’université Hassan II en économie et a obtenu un Executive Master en géoéconomie et géopolitique d’Afrique de HEC Paris. Son parcours l’a conduit de l’audit bancaire à la création de médias, notamment le quotidien économique francophone « Les Inspirations ECO. » À partir de 2020, il s’est consacré à l’écriture de livres et a fondé sa maison d’édition, « SC Editing, » tout en continuant à publier des tribunes dans des médias marocains et internationaux.