Le président de la Chambre de commerce britannique pour le Maroc, Stephen Orr, souligne la complémentarité des économies marocaine et britannique, mettant en avant des secteurs clés tels que l’agriculture, le textile, la pharmacie, et l’aérospatial, où une synergie croissante s’observe depuis 2020. Les défis majeurs résident dans la connaissance approfondie des secteurs économiques des deux pays, malgré les immenses opportunités dans des domaines variés tels que l’électronique, l’électroménager, et l’entrepreneuriat au Maroc.
Le renforcement des liens commerciaux est un objectif, notamment par l’amélioration des liaisons maritimes pour faciliter les échanges et éviter les barrières frontalières. L’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, souligne l’intérêt mutuel des relations commerciales, promettant des succès accrus et un renforcement des accords commerciaux, avec un focus particulier sur la santé et l’éducation.
Le Consul général et directeur Maroc du Département du commerce international, Tom Hill, met en lumière les secteurs des énergies renouvelables et des services où le Maroc excelle, soulignant le développement dans des domaines comme l’aérospatiale, la sécurité et l’énergie. Il évoque également le soutien du Royaume-Uni dans des projets comme l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Sofia Akhtar du DBT Morocco note l’augmentation des exportations depuis l’entrée en vigueur de l’accord commercial en 2021, soulignant l’agriculture comme un domaine propice à dynamiser les échanges commerciaux, encourageant la révision des tarifs pour favoriser la présence de produits marocains dans les supermarchés britanniques et vice-versa.