L’OFPPT et le GIMAS ont officiellement signé les statuts et le pacte d’actionnaires de l’ISMALA SA à Rabat, dans le cadre du projet « Cap Excellence » du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ce projet vise à moderniser la gestion des instituts de l’OFPPT dédiés à l’aéronautique, notamment l’ISMALA, en établissant un modèle de gouvernance basé sur une société anonyme en partenariat public-privé. L’ISMALA SA aura un capital social de 300 000 dirhams, réparti entre l’OFPPT (49%) et le GIMAS (51%). Les statuts définissent les règles de fonctionnement, tandis que le pacte d’actionnaires prévoit la gestion du personnel.
La directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, a salué cette étape, soulignant l’importance de ce modèle de gouvernance pour renforcer l’industrie aéronautique marocaine, offrir des opportunités aux diplômés et répondre aux besoins du secteur de manière agile. Actuellement, le secteur aéronautique dispose d’un écosystème de formation incluant l’ISMALA, son extension et l’IMA, avec une capacité de formation annuelle de 3 400, visant à accompagner le secteur en compétences.