La 12e édition de la conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues » du Policy Center for the New South (PCNS) se déroulera à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition réunira plus de 400 participants de 80 nationalités différentes du bassin atlantique autour du thème « Un Atlantique plus affirmé : sa signification pour le monde ».
Alignée sur les directives royales sur l’Afrique Atlantique, la conférence vise à approfondir la compréhension des implications de cet espace en pleine mutation, en promouvant la coopération atlantique pour le développement économique et social. Les discussions couvriront des sujets économiques et géopolitiques, abordant l’avenir des partenariats stratégiques, l’émergence du Sud global, la refonte de l’architecture financière internationale, les défis démocratiques, et les enjeux du changement technologique pour une transition durable. La conférence accueillera également le programme Emerging Leaders (ADEL) mettant en avant la jeunesse visionnaire, avec une formation intensive et une participation active à la conférence.
La cérémonie de clôture mettra en lumière les nouveaux membres d’ADEL. La conférence culminera avec la présentation du dixième rapport « Atlantic Currents » du PCNS, analysant les tendances récentes du bassin atlantique. Des intervenants éminents, anciens chefs d’État, ministres, diplomates, chercheurs, et représentants de think-tanks, participeront à dix séances plénières et vingt sessions en petits groupes, favorisant des échanges approfondis et informels.