Lors du Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Rabat, les performances exceptionnelles du secteur pour l’année 2023 ont été présentées. Sous la présidence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le Directeur Général de l’ONMT, Adel El Fakir, a souligné les réalisations de l’année, caractérisée par une croissance supérieure à la plupart des destinations concurrentes.
Les indicateurs clés du secteur ont atteint de nouveaux sommets, avec plus de 13,25 millions d’arrivées (+36% vs 2022 et + 11% vs 2019) et près de 23,7 millions de nuitées dans les établissements classés (+38% vs 2022 et +11% vs 2019) à fin novembre 2023. Les recettes ont atteint 88,4 milliards de dirhams à fin octobre 2023 (+32% vs 2019).
La ministre Ammor a exprimé sa fierté des résultats et a souligné l’efficacité des actions de promotion et d’aérien renforcées depuis le lancement de la feuille de route du tourisme. Les efforts seront intensifiés pour atteindre l’objectif de 17,5 millions de touristes d’ici 2026.
L’ONMT a mis l’accent sur le déploiement de la marque « Terre de Lumière » et la production de contenus originaux en partenariat avec des influenceurs. L’action commerciale a été renforcée en direction des acteurs de la distribution, et l’aérien a connu une augmentation des capacités et des connexions avec les régions touristiques.
La modernisation de l’organisation se poursuit avec l’optimisation du capital humain et le renforcement des systèmes d’information. Le rapport d’activité, le bilan financier pour l’exercice, le plan d’action 2024 et les projets structurants ont été approuvés à l’unanimité par les administrateurs.