Le Maroc a été élu à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024 avec le soutien de 30 des 47 membres, surpassant la candidature de l’Afrique du Sud qui n’a obtenu que 17 votes. C’est une première historique pour le Maroc et une reconnaissance de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.
Le choix irréversible du Maroc en faveur de l’État de Droit et du respect des droits de l’Homme, inscrit dans la Constitution de 2011, est souligné, avec un engagement continu dans des réformes visant la consolidation de la démocratie, l’égalité entre les genres, la justice sociale, et la participation inclusive des jeunes. L’élection du Maroc témoigne également de la confiance et de la crédibilité de l’action extérieure du pays, notamment en Afrique.
Le Maroc, déjà actif au sein du Conseil des Droits de l’Homme, voit cette élection comme un signal fort en faveur de son approche constructive et de son leadership dans des domaines tels que le dialogue interreligieux, la tolérance, la lutte contre la haine raciale, le droit à un environnement sain, les droits des migrants, et l’impact des nouvelles technologies. Durant sa présidence, le Maroc continuera de privilégier le dialogue, le rassemblement, et le consensus, visant à renforcer et à faire rayonner cet organe crucial du système onusien des droits de l’Homme.