Le président de l’Union des chambres saoudiennes, Hassan Al-Huwaizi, a salué le développement notable des relations économiques saoudo-marocaines, notant une augmentation remarquable de 223% dans le volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2022, atteignant 16,4 milliards de riyals. Cette progression est attribuée aux efforts conjoints des secteurs public et privé, avec une hausse de 234% des exportations saoudiennes vers le Maroc et de 153% des exportations marocaines vers l’Arabie saoudite. Malgré cette croissance, Al-Huwaizi souligne que les échanges ne reflètent pas pleinement les relations politiques et affectives entre les deux pays.
Le président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, Khalid Benjelloun, souligne la nécessité d’assouplir les restrictions administratives et douanières pour faciliter les transactions commerciales. L’ambassadeur du Maroc à Riyad, Mustapha Mansouri, met en avant les politiques économiques ambitieuses du Maroc, favorisant les investissements étrangers et améliorant le climat des affaires. La Vision 2030 de l’Arabie saoudite est vue comme un cadre propice au renforcement des relations économiques.
Une délégation d’entreprises marocaines participe à une visite organisée par l’Union des chambres saoudiennes et la Confédération générale des entreprises du Maroc pour explorer les opportunités de partenariats commerciaux et d’investissements, discuter des opportunités de coopération, et prospecter des opportunités d’investissement dans divers secteurs.