Le prix de l’or a atteint un nouveau record historique le mardi, stimulé par les perspectives de baisses des taux de la Réserve fédérale américaine, suite à des données économiques pessimistes aux États-Unis. Vers 13h45 GMT (14h45 à Paris), l’once d’or a augmenté de 0,73% à 2 130,00 dollars, peu de temps après avoir atteint 2 141,79 dollars, dépassant ainsi son précédent record de début décembre. Les inquiétudes concernant les perspectives économiques mondiales, les tensions géopolitiques et l’anticipation de réductions des taux d’intérêt ont alimenté la demande croissante pour l’or, conduisant à une hausse des prix, selon l’analyste Ricardo Evangelista d’ActivTrades.
La récente augmentation des prix a été déclenchée par la faiblesse des données économiques américaines, notamment la chute de l’indice ISM d’activité dans le secteur manufacturier en février, ainsi que la baisse de la confiance des consommateurs et des dépenses de construction aux États-Unis. Ces données renforcent les attentes d’une prochaine baisse des taux par la Réserve fédérale afin de soutenir l’économie.
Les taux bas risquent de peser sur les rendements obligataires américains et le dollar, incitant les investisseurs à se tourner vers l’or, considéré comme une valeur refuge. Cependant, selon l’analyste Thu Lan Nguyen de Commerzbank, une correction à la baisse pourrait survenir dans les prochains jours en raison de prises de bénéfices des investisseurs.