Lors de sa réunion du 11 mars 2024, présidée par Monsieur Mohamed Hassan BENSALAH, le Conseil de Surveillance de Crédit du Maroc a examiné les activités et les comptes de l’année 2023. Madame Nadine KONISKI-ZIADÉ a été cooptée en tant que membre indépendant, remplaçant un membre démissionnaire, sous réserve d’approbation de Bank Al-Maghrib.
L’année 2023 a été marquée par une accélération de la dynamique commerciale et le renforcement des fondamentaux. Crédit du Maroc a maintenu une croissance significative de ses crédits, avec une augmentation de 5,3 % des emplois clientèle, atteignant 51 062 MDH. Les crédits aux entreprises ont augmenté de 8,2 %, notamment grâce aux performances des crédits d’équipement et de la promotion immobilière.
La collecte bilan a progressé de 6,5 %, atteignant 51 755 MDH, soutenue par la croissance des ressources à vue et des dépôts à terme. Le produit net bancaire a augmenté de 13,9 %, porté par la hausse de la marge nette d’intérêt, de la marge sur commissions et du résultat des opérations de marché.
Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 24,3 %, principalement grâce à la bonne performance du produit net bancaire consolidé. Malgré une hausse des charges générales d’exploitation, le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 377 points de base par rapport à 2022, atteignant 54,6 %. Hors éléments non récurrents, le coefficient d’exploitation aurait été de 51 %, avec une économie de charges générales d’exploitation de -0,4 %.