Apple a annoncé aujourd’hui la nouvelle génération d’AirPods dotée de l’audio spatial et de fonctionnalités avancées, pour une expérience inégalée dans un nouveau design profilé. Les AirPods combinent la puissance de la puce H1 avec un système acoustique conçu par Apple pour exploiter la technologie de traitement audio informatique et livrer une qualité sonore inégalée avec égalisation adaptative. Les utilisateurs peuvent profiter du son Dolby Atmos dans Apple Music et de l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête sur tous leurs appareils Apple. Les nouveaux AirPods résistent à la transpiration et à l’eau, et intègrent un capteur-pression offrant des contrôles simples et intuitifs pour la musique et les appels téléphoniques.
Leur autonomie améliorée offre une durée d’écoute pouvant atteindre six heures1, et jusqu’à 30 heures lorsqu’ils sont accompagnés du boîtier de charge. Les AirPods de 3ᵉ génération rejoignent la famille d’écouteurs Apple les plus populaires au monde. Ils sont disponibles à la commande dès aujourd’hui, et arriveront en magasin le mardi 26 octobre.
« Avec leur design innovant, leur qualité sonore exceptionnelle et leur confort d’utilisation, les AirPods ont changé à jamais le marché des écouteurs sans fil », déclare Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle génération d’AirPods encore plus performants. Dotés de l’égalisation adaptative et de l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête pour une qualité de son inégalée, ils se connectent très facilement à tous les appareils Apple. »
Un tout nouveau design.
Grâce à leur nouveau design léger et profilé, les AirPods se logent confortablement au creux de l’oreille et orientent le son à un angle idéal. Pour plus de discrétion, la tige a été raccourcie et comporte le même capteur-pression intuitif que les AirPods Pro pour le contrôle des médias. Les nouveaux AirPods sont résistants à l’eau et à la transpiration, et les oreillettes comme le boîtier de charge ont obtenu l’indice de protection IPX4.
Des fonctionnalités audio avancées
Le transducteur sur mesure et l’amplificateur à gamme dynamique élevée des AirPods de 3ᵉ génération fonctionnent de concert pour dévoiler le son riche caractéristique des AirPods, mêlant basses puissantes et hautes fréquences cristallines. Le microphone est couvert d’un tissu mesh acoustique diminuant le bruit du vent, pour que l’on entende votre voix distinctement pendant les appels. Les AirPods utilisent un encodage AAC-ELD qui permet d’améliorer la netteté et le naturel de la voix lors des appels FaceTime.
Les nouveaux AirPods tirent parti du traitement audio informatique pour faire vivre l’expérience sonore inégalée des AirPods Pro et des AirPods Max à davantage de personnes — notamment l’égalisation adaptative et l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête.
La nouvelle fonctionnalité d’égalisation audio des AirPods offre une expérience d’écoute optimale et des détails sonores riches, en adaptant le son en temps réel selon la position des écouteurs dans les oreilles de la personne qui les porte. Le microphone orienté vers l’intérieur mesure le son, puis, grâce au traitement audio informatique, l’égalisation adaptative ajuste les fréquences basses et moyennes pour compenser les éventuelles pertes sonores dues à des variations de positionnement dans les oreilles.
L’audio spatial crée un environnement sonore en trois dimensions comparable à celui d’une salle de cinéma en plaçant les sons quasiment n’importe où dans l’espace, et la technologie Dolby Atmos vient encore améliorer la qualité sonore des AirPods. Les utilisateurs pourront bénéficier de cette expérience complète grâce au suivi dynamique de la tête, pour des contenus musicaux, vidéo et des appels FaceTime en groupe plus immersifs que jamais. L’utilisation d’algorithmes avancés pour l’audio spatial et l’application de filtres audio directionnels qui ajustent subtilement les fréquences reçues par chaque oreille permettent aux AirPods de créer un environnement sonore qui enveloppe la personne qui écoute.
Une touche de magie
La configuration en un geste permet de jumeler automatiquement les AirPods avec les autres appareils Apple des utilisateurs, qui pourront alors profiter de leur musique facilement tout au long de la journée. Avec le Partage audio, deux paires d’AirPods, d’AirPods Pro ou d’AirPods Max peuvent partager un même flux audio depuis un iPad, un iPhone, un iPod touch ou une Apple TV.
Grâce au nouveau capteur avancé de détection de peau, les AirPods détectent quand ils sont placés à l’oreille et mettent en pause la lecture lorsqu’ils sont retirés et glissés dans une poche ou posés sur une table. Les micros beamforming des AirPods améliorent la qualité de la voix en bloquant les bruits environnants et en mettant en avant la voix des utilisateurs, qui peuvent en outre profiter de l’activation vocale de Siri avec la requête « Dis Siri ».
Une meilleure autonomie
Les AirPods (3ᵉ génération) offrent une heure d’autonomie supplémentaire, avec une durée d’écoute pouvant atteindre 6 heures et un temps de conversation allant jusqu’à 4 heures. En cinq minutes de charge, les AirPods récupèrent environ une heure d’autonomie et avec les quatre charges supplémentaires fournies par le boîtier, ils peuvent offrir une durée d’écoute totale allant jusqu’à 30 heures3. Les AirPods font désormais partie de l’écosystème MagSafe, pour une charge sans fil et pratique.