C’est l’un des marchés les plus dynamiques des produits électroniques que la marque tricolore ne pouvait plus ignorer. Elle l’attaque avec un produit premium directement concurrent des AirPods d’Apple, best-seller du secteur, ce qui marque aussi une accélération du rythme des nouveaux produits qui sortiront désormais tous les six mois.
Voici donc les Gemini, des écouteurs intra-auriculaires (« earbuds ») Bluetooth (« true wireless ») dotés d’une fonction de réduction active du bruit (« ANC »). Des anglicismes techniques pour désigner d’élégants petits bitoniaux noirs, à glisser au creux de l’oreille, pour profiter d’une bulle antibruit – et bien sûr de sa musique ! La qualité du son apparaît excellente, avec une parfaite clarté quel que soit le style musical (on décèle bien les variations du classique et profite des basses du hip-hop).
« « Notre ligne est d’apporter l’expérience du son Devialet au plus grand nombre, insiste Franck Lebouchard, PDG de la marque. La technologie est très différente de nos enceintes Phantom, et il a fallu pratiquement repartir de zéro pour l’architecture sonore, mais on retrouve nos algorithmes et notre traitement si particuliers. » »
En la matière, Devialet a particulièrement travaillé sur la réduction du bruit, afin d’adapter au mieux et en permanence le son à chaque oreille. Ainsi, 8 000 fois par seconde, chaque écouteur traque toute « fuite sonore », afin d’appliquer le meilleur traitement au signal. Résultat : à peine les embouts enfilés, on est immédiatement débarrassé des travaux d’à côté ou du ronron du métro. C’est très efficace – difficile néanmoins de dire à l’oreille si ça l’est plus ou moins que chez un concurrent. « Je vous assure que nous sommes meilleurs », tente Franck Lebouchard dans un sourire masqué.