IBM et Honda Motor Europe ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de cinq ans en vertu duquel IBM prévoit de gérer et d’exécuter les opérations financières et d’achats de Honda en Europe. Le contrat est structuré pour fournir un service intégré de bout en bout pour aider Honda à améliorer son efficacité, à réduire ses coûts, à standardiser ses processus dans l’ensemble de ses opérations européennes et, en fin de compte, à mettre l’entreprise sur la voie d’une vision « Zero Touch ».
Le contrat prolonge une relation existante de dix ans en donnant à IBM Global Business Services la responsabilité supplémentaire des opérations d’achats. Le flux de travail intelligent entièrement intégré pour la finance et les achats est conçu pour permettre des économies de coûts, des améliorations de la productivité et de meilleurs niveaux de service pour les fournisseurs et les clients de Honda, sur une plateforme résiliente.
Cet accord intervient à un moment où l’industrie automobile s’engage dans une transformation radicale vers un monde connecté, autonome, partagé et électrifié. Les investissements de transformation requis imposent des exigences encore plus importantes aux fonctions de back-office, qui doivent améliorer leur efficacité et être flexibles pour soutenir l’évolution des exigences commerciales.
« Nous avons un besoin stratégique de transformer nos opérations financières et d’achats pour en faire les meilleures du monde et, ce faisant, de faire des opérations européennes de Honda une entreprise avec laquelle tous les concessionnaires et fournisseurs veulent travailler », a déclaré Joe Crump, General Manager, Business Administration, Honda Motor Europe. « Nous avons une excellente relation de travail avec IBM, qui est devenu un partenaire de confiance et qui, j’en suis sûr, apportera une grande expertise pour nous aider à effectuer les changements nécessaires pour répondre aux défis de l’industrie et aux opportunités émergentes. »
Dans le cadre de cet accord, IBM prévoit de gérer les processus d’achats (Source-to-Pay), d’un enregistrement à l’autre (Record-to-Report) et de la commande au paiement (Order-to-Cash). La normalisation et la simplification des processus sont conçues pour permettre l’application des dernières avancées en matière d’automatisation, qui peuvent apporter des avantages supplémentaires en termes de coûts et de qualité. Un nouveau service d’assistance unique offrant une vue intégrée de l’ensemble de la fonction finance et achats peut non seulement être plus efficace mais aussi améliorer le service clients.
« Nous sommes impatients d’apporter notre expérience des processus métiers, notre technologie et nos méthodologies de transformation pour aider Honda Motor Europe à se rapprocher de ses ambitions de « Zero Touch » », a déclaré Dave Miller, IBM Managing Director pour Honda Global Account. « Nous prévoyons de réunir les Hommes, les processus et les solutions dans des flux de travail intelligents grâce à une approche optimisée des services managés qui permettra à Honda Motor Europe d’améliorer ses opérations financières et d’achat et de devenir le partenaire de choix de son réseau de concessionnaires et de fournisseurs. »
IBM et Honda Motor Europe ont signé leur accord de services financiers et d’achats au premier trimestre 2021.