“Concept Luna” de Dell Technologies est une conception révolutionnaire de PC durables qui vise à réduire les déchets et les émissions, à réutiliser les matériaux et à accélérer l’innovation.
“L’année dernière, Dell Technologies a présenté Concept Luna, sa conception révolutionnaire d’un PC durable, qui vise à réduire les déchets et les émissions, à réutiliser les matériaux et à accélérer l’innovation. Les ingénieurs de l’Experience Innovation Group n’ont pas ménagé leurs efforts au cours de cette année pour affiner la conception modulaire de Luna, en éliminant le recours aux adhésifs et aux câbles, tout en limitant l’utilisation des vis, ces perfectionnements facilitant ainsi la réparation et le démontage d’un système. Concept Luna pourrait simplifier et accélérer considérablement ces processus, en permettant d’accéder à l’ensemble des composants et multipliant les possibilités de réutilisation”, indique l’entreprise dans un communiqué.
Une fois que l’appareil en lui-même est réellement arrivé au bout de son cycle de vie, il est remis à neuf et recyclé pour incorporer les mêmes matériaux dans les ordinateurs portables, les écrans ou les téléphones de nouvelle génération, souligne la même source, ajoutant que “c’est un futur dans lequel rien ne part à la décharge et dans lequel nous réduisons de manière considérable la montagne de déchets électroniques accumulés chaque année (57 millions de tonnes dans le monde pour être exact)”.
En plus de la dématérialisation de la technologie, les matériaux utilisés alimentent une économie circulaire solide. Ce qui réduit le recours à de nouvelles matières premières.
Les principaux points forts du concept sont notamment de nouvelles capacités d’automatisation, des micro-usines robotisées de démontage qui réduisent des processus de plusieurs heures à quelques minutes, voire quelques secondes, pour optimiser la collecte, la réutilisation et le reconditionnement des composants.
Il s’agit également des ingénieurs de l’Experience Innovation Group de Dell qui ont affiné la conception modulaire du Concept Luna pour éliminer le besoin d’adhésifs et de câbles et limiter l’utilisation de vis, ce qui facilite la réparation et le démontage des systèmes. Le résultat est un appareil qui peut être démonté en quelques minutes seulement, contrairement à la technologie actuelle qui nécessite plus d’une heure de démontage pour les partenaires de recyclage.
Parmi les point forts également, les nouvelles caractéristiques de conception améliorent les performances et la fiabilité,tout en permettant un démontage plus facile du concept global pour une réparation et un recyclage plus rapides à l’échelle et la télémétrie intelligente avancée pour diagnostiquer avec précision le bon état des composants, ce qui permet d’effectuer des réparations proactives et de maximiser leur durée de vie en cas de réutilisation.
Concept Luna vise essentiellement à façonner un avenir plus durable pour tous grâce à des pratiques de conception circulaire et à des avancées révolutionnaires dans l’industrie technologique. À grande échelle, ces innovations pourraient avoir un impact considérable sur la résolution de certains des problèmes environnementaux les plus urgents d’aujourd’hui, à savoir les déchets électroniques, les pénuries de matériaux, l’empreinte carbone des produits et les émissions croissantes.
Bien que Luna ne soit “qu’un concept” pour le moment, il s’agit d’une vision à long terme de la manière dont nous pouvons avoir un impact commercial et sociétal encore plus important. Avec sa vision prospective, il a de larges répercussions sur la clientèle et l’industrie dans son ensemble, conclut le communiqué.