Le patron de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé jeudi que la maison-mère allait désormais s’appeler Meta, pour mieux représenter toutes ses activités. Le nom des différents réseaux reste lui inchangé.
De la même manière que Google est hébergé sous l’égide de la société Alphabet, le réseau social Facebook, les plateformes Instagram et WhatsApp mais aussi les casques de réalité virtuelle Oculus deviennent de simples filiales de la nouvelle entité Meta.
« Notre marque était trop liée à un seul service. Ce nouveau nom souligne notre nouvel objectif, donner vie au métavers », a-t-il expliqué. Une initiative lue par les détracteurs de l’entreprise comme un moyen de se détacher des nombreuses affaires qui ternissent l’image de la marque Facebook depuis plusieurs années.
Today we're introducing Meta, which brings together our apps and technologies under a new company brand. Learn more about how we’re helping build the metaverse and other news from Connect. https://t.co/6s3GKjWq4S
— Facebook Newsroom (@fbnewsroom) October 28, 2021
Symbolisé par un nouveau logo mêlant un « M » et le symbole de l’infini, Meta reflète les nouvelles ambitions de Mark Zuckerberg dans le métavers. « Internet n’arrête pas d’évoluer. Nous sommes passés des PC fixes aux PC portables puis aux smartphones, du texte aux photos puis aux vidéos. Le métavers est la prochaine frontière », a-t-il avancé.
En novembre 2019, le groupe Facebook (de son nom à l’époque) avait déjà modifié son logo, qui n’était plus seulement bleu, mais pouvait prendre plusieurs couleurs en fonction de l’application sur laquelle on le trouvait. « Nous mettons à jour notre image de marque pour qu’elle soit plus claire », expliquait à l’époque Antonio Lucio, chef marketing de la multinationale.