NewNew est une application qui permet aux utilisateurs de monétiser leurs choix de vie. En échange d’une participation de cinq euros, leurs followers pourront prendre des décisions à la place de l’influenceur.
NewNew est l’idée de Courtne Smith, une entrepreneuse de Los Angeles. NewNew, encore à la version bêta et qui fonctionne depuis deux mois avec une application sur Apple iOS, est décrite par la conceptrice comme « une bourse humaine où vous achetez des actions dans la vie de personnes réelles, afin de contrôler leurs décisions et d’en observer le résultat ». L’application propose, sous la forme d’un sondage, un principe très simple : décidez de ce que font vos « créateurs » préférés et voyez ensuite comment ils poursuivent leur vie après la décision la plus votée par le public. Les créateurs auxquels s’adresse l’application sont les écrivains, les peintres, les musiciens, les créateurs de mode, les blogueurs, etc.
En plus de voter, les abonnés peuvent également payer un supplément – à partir de 20 $ – pour demander à un créateur de NewNew de faire quelque chose de leur choix, comme nommer un personnage dans un livre après eux. Mais le créateur peut rejeter toutes ces « offres », et dans ce cas, le suiveur n’est pas tenu de payer.
NewNew pourrait-elle devenir la prochaine grande nouveauté des réseaux sociaux ? Des milliers, voire des millions d’entre nous commenceront-ils à voter sur ce que notre romancier ou musicien préféré mange à dîner ?
Ce sera à vous de décider.