La Semaine Nationale de l’Artisanat, qui débute ce 28 février à Casablanca, s’annonce comme un événement d’envergure mettant en lumière l’importance et le dynamisme du secteur artisanal au Maroc. Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi, cette manifestation démarre avec le Forum international « Art and craft connect », réunissant 350 participants de 20 pays pour discuter des enjeux du secteur et des tendances émergentes.
La ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, souligne l’impact positif du tourisme sur l’artisanat, soulignant une augmentation significative des arrivées touristiques et des recettes en devises. Elle met en avant le rôle crucial de l’artisanat dans l’économie nationale, contribuant à hauteur de 15% au PIB et offrant plus de 3 millions d’emplois directs.
Dans le cadre de la semaine nationale, une série d’événements est prévue, dont le Salon international du tapis et des revêtements de sol, des master class et des rencontres d’innovation artisanale. Un « sourcing tour » sera également organisé dans plusieurs villes, ainsi que des opérations de commercialisation des produits artisanaux dans tout le pays.
Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan, met en avant l’augmentation des collaborations entre les artisans, les opérateurs et les grandes marques, tout en soulignant l’importance de rendre l’artisanat plus accessible au grand public, notamment à travers des espaces dédiés dans les grandes surfaces et les gares.
Cette semaine vise à présenter les écosystèmes et dynamiques globales du secteur artisanal, tout en mettant en avant son rôle dans la création de richesse et la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays. Elle offre également l’occasion de dresser un bilan des réalisations et de discuter des projets futurs, avec la signature de conventions visant notamment la digitalisation et le commerce équitable pour renforcer la compétitivité des artisans.