Lors d’un événement de presse organisé sur son site européen de recherche et développement à Offenbach en Allemagne, Honda a présenté les prochaines étapes de ses opérations européennes qui contribueront à la réalisation de l’objectif mondial de la marque de neutralité carbone d’ici 2050.
La direction de Honda a donné des précisions sur cette approche diversifiée, avec le déploiement dans la région d’une vaste gamme de nouveaux produits et services. Parmi ceux-ci, le lancement de trois nouveaux SUV, l’e:Ny1 entièrement électrique, aux côtés des hybrides ZR-V et CR-V (dont un hybride rechargeable), le lancement du premier deux-roues électrique dans cette région, l’EM1e:, et le développement important du service de gestion de l’énergie de la marque, e:PROGRESS.
Alors que la gamme automobile de Honda est déjà entièrement électrifiée, après la sortie du dernier modèle Civic hybride l’an passé, l’événement de presse a mis en lumière l’envergure et l’ambition de l’offre de mobilité électrifiée de la marque, à l’heure où elle entame la phase suivante de son développement européen.
« L’Europe est importante pour notre entreprise, car c’est une région où de nombreux clients fidèles conduisent nos voitures, pilotent nos deux-roues et utilisent nos produits d’équipement », explique Katsuhisa Okuda, PDG de Honda Motor Europe. « Nous offrons aujourd’hui la gamme de technologies et de produits automobiles la plus vaste depuis des années. En outre, en faisant évoluer notre offre au-delà de certains produits pour inclure des services énergétiques, nous posons les fondations de l’électrification future, tout en contribuant à nos objectifs mondiaux en matière de durabilité. »
En tant que leader mondial depuis 75 ans du développement de solutions de mobilité destinées à rendre le quotidien des populations plus facile, plus sûr et plus durable, Honda estime que le déploiement d’une gamme de technologies et de produits permettant de mener à bien cette transition représente la meilleure approche pour réduire les niveaux mondiaux de CO2.
Les nouveaux ZR-V et CR-V illustrent cette approche. Ces deux modèles sont équipés d’une motorisation hybride intégrale et, dans le cas du CR-V, de la première motorisation hybride rechargeable de Honda dans la région. Aux côtés de l’e:Ny1 entièrement électrique, deuxième véhicule 100 % électrique de la marque en Europe avec une autonomie zéro émission de 412 km, ces modèles constituent la gamme automobile Honda la plus vaste dans la région depuis plusieurs années.
En complément, Honda a donné des précisions supplémentaires sur le scooter électrique EM1 e:, premier deux-roues électrique commercialisé dans la région, qui devrait faire sa sortie plus tard dans l’année. Offrant un point d’entrée plus durable aux déplacements sur deux roues, idéal pour les jeunes pilotes ou en ville, il fait partie de la dizaine de modèles électriques que la marque prévoit de lancer sur le marché mondial d’ici 2025.
« Lorsque la nouvelle Civic est sortie l’an passé, nous avons réalisé l’électrification intégrale de notre gamme automobile en Europe – la première région Honda à y parvenir », a confié Tom Gardner, vice-président, Honda Motor Europe. « Avec la sortie de ces trois nouveaux SUV, incluant un deuxième véhicule électrique et notre premier scooter électrique, nous respectons notre engagement en faveur de la durabilité et confirmons la contribution apportée par l’Europe en faveur de la transition mondiale de Honda. »
L’envergure de l’électrification initiée par Honda va au-delà de ses derniers produits, avec des investissement continus et l’élargissement de la portée du programme de gestion énergétique de la marque. Axés sur le développement de services énergétiques propres, ses projets incluent des études sur l’hydrogène en tant que vecteur énergétique propre, aux côtés de solutions de recharge et de stockage complémentaires pour optimiser l’efficacité et la durabilité, dont la première application concrète est e:PROGRESS.
Déjà disponible au Royaume-Uni, cette solution de recharge domestique à la fois durable et économique repose sur des énergies propres et, parallèlement au lancement des derniers SUV Honda, sera mise à la disposition des conducteurs du nouveau e:Ny1 et du CR-V hybride rechargeable, aux côtés de la Honda e existante. Lors de la deuxième phase du déploiement, les clients pourront exploiter l’énergie solaire dans le cadre de leur écosystème de recharge. Enfin, il est prévu d’élargir ce service en Europe pour le rendre accessible aux propriétaires de véhicules autres que Honda.
« Honda croit en la mobilité et l’énergie en tant que service, et notre programme de recherche énergétique est un banc d’essai qui vise à déterminer comment offrir de manière optimale des solutions intelligentes et durables pour nos clients comme pour les communautés », a déclaré Takehiro Wada, président, Honda R&D Europe. « Ces initiatives seront bénéfiques pour l’environnement et soulageront les infrastructures énergétiques nationales, et permettront également à nos clients de réaliser des économies et démontreront l’envergure de Honda en tant qu’entreprise de mobilité électrique proposant un service complet. »