Land Rover Classic dévoile le Classic Defender Works V8 Islay Edition
Land Rover Classic dévoile le Classic Defender Works V8 Islay Edition

Land Rover Classic a levé le voile sur l’édition spéciale du Defender inspirée de l’héritage du Classic Defender Works V8 Islay Edition. Cette inspiration célèbre à la fois la personnalité remarquable de Spencer Wilks, Managing Director de la Rover Car Company et l’un des fondateurs de Land Rover, et l’Île d’Islay, en Écosse, où le nom de Land Rover a vu le jour, deux piliers de l’héritage du Defender.

La Classic Defender Works V8 Islay Edition s’inspire d’un Land Rover Series IIa que possédait et utilisait Spencer Wilks – aujourd’hui dans la collection Land Rover Classic – et de l’île des Hébrides où il passait ses vacances.

Le domaine de Wilks à Islay, Laggan, a été utilisé pour tester les premiers prototypes. En 1947, alors qu’il conduisait sa Rover modifiée à travers le paysage accidenté, le garde-chasse du domaine a fait la remarque que ce devait être un « Land Rover », et le nom est resté.

Basé sur les mêmes spécifications techniques que le Classic Defender Works V8, l’Islay Edition est propulsé par un moteur essence V8 de 5,0 litres de 405 chevaux couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports. Chacun est entièrement restauré, repensé et mis à niveau, en utilisant des véhicules donneurs produits entre 2012 et 2016. Chaque véhicule soigneusement conçu et assemblé à la main constitue une proposition unique pour les clients exigeants qui recherchent un Defender classique de collection, entièrement repensé, et émanant directement du constructeur.

Le Works V8 Islay Edition sera limité à 30 exemplaires, tous des Station Wagon, 17 sur une version 90 à empattement court et 13 en version 110 sept-places.

En 2023, nous célébrons les 75 ans de Land Rover. Spencer Wilks et l’île d’Islay sont une partie importante de notre histoire. Le Classic Defender Works V8 Islay Edition est le bon moyen pour nous de célébrer cet anniversaire historique. Il fait référence à un véhicule spécial de notre collection, le superbe Series IIa qui a appartenu à Spencer Wilks, et tire son inspiration des produits typiques d’Islay. L’authenticité, l’ingénierie moderne et l’exécution minutieuse de nos ingénieurs et techniciens qualifiés font de cette édition limitée Classic Defender un véhicule vraiment spécial pour le client exigeant en quête de l’esprit ultime de l’héritage Land Rover.

PAUL BARRITT
DIRECTOR, LAND ROVER CLASSIC

Une silhouette intemporelle

Le Classic Defender Works V8 Islay Edition reçoit une finition gris Heritage – inspirée par la peinture gris moyen de la voiture authentique de Wilks – avec un toit contrasté et de robustes roues en acier finies en Limestone. Les arceaux aussi reçoivent une finition Heritage Grey pour une apparence extérieure encore plus raffinée.

Les logos et badges traditionnels de Land Rover sont peints couleur caisse et on retrouve une calandre de style classique, reprise de la Defender Heritage Limited Edition récemment sortie, tandis que les bavettes de roues arrière sont également frappées du logo emblématique de la marque.

Spécifique au Works V8 Islay Edition, un dessin latéral porte l’inscription « GXC 639 C » – l’immatriculation de la Series IIa de Wilks – ce qui parachève le lien subtil entre cette toute dernière version thématique du Classic Defender et le véhicule qui l’a inspiré.

Comme c’était déjà le cas pour les éditions précédentes du Defender Works V8, le Islay Edition dispose d’améliorations modernes, y compris des phares à LED pour une meilleure visibilité. Moins visibles, d’autres améliorations techniques s’étendent jusqu’à des mises à jour complètes, au nombre desquelles des suspensions et un système de freins supérieurs, conçus pour des performances et un dynamisme améliorés sur la route.

Un habitacle authentique

C’est dans l’habitacle du Classic Defender Works V8 Islay Edition que le lien entre le véhicule et l’Île d’Islay et les origines de Land Rover (y compris la genèse du nom Land Rover), trouve sa pleine expression, avec des touches minutieusement pensées et une incroyable attention aux détails.

Un luxueux cuir Land Rover Windsor Ebony habille les sièges Premium du Defender, ainsi que la garniture latérale, les contreportes, le ciel de toit et le tableau de bord. Une touche de couleur assortie à la carrosserie vient entourer la console centrale et le système d’infodivertissement, ce dernier intégrant dans un tableau de bord d’origine les fonctionnalités modernes comme la navigation par satellite, la radio DAB et le Bluetooth. Cette même couleur de carrosserie, Heritage Grey, entoure le levier à gâchette qui commande la boîte automatique ZF à huit rapports.

À côté de ce levier, une plaque gravée raconte comment le nom de Land Rover est apparu, quand Ian Duncan, le garde-chasse du domaine Laggan, à Islay, aurait dit à Wilks – qui testait la Rover modifiée qui deviendrait le Series I – qu’il conduisait le nouveau Rover « Land ». Autre ajout, le logo traditionnel Land Rover est gravé sur le volant et les appuie-tête. Par ailleurs, tous les tapis de sol sont moquettés. Une touche supplémentaire de luxe, très exceptionnelle pour un Classic Defender.

Les allusions à l’Île d’Islay se lisent dans de nombreux détails bien pensés que l’on retrouve dans tout l’habitacle. Les épaulements des sièges, les rangements de cartes dans les portes, le couvercle de l’accoudoir central ou encore le détail caché derrière le pare-soleil sont tous finis dans un tweed tactile spécialement choisi, produit par la laine d’Islay, ce qui noue un lien unique avec le lieu et rappelle la place que tient l’île dans l’histoire du Defender.

Le motif du tweed souligne un ton qui fait écho au paysage local. Land Rover Classic a choisi des couleurs qui représentent la région, du bleu pour la mer et le ciel d’Islay, du violet en référence à la bruyère locale, ainsi qu’un jaune subtil choisi pour évoquer le paysage de tourbières. Ce tissu spécial apparaît également sur une pochette unique dans le compartiment central, un rangement pour de petits objets comme un smartphone.

L’espace de rangement central présente un détail spécifique qui renforce le lien avec l’Île d’Islay. Son plateau amovible, avec des languettes en cuir, est fait du même chêne que les barils de whisky provenant de la distillerie locale de Kilchoman, maintes fois primée.

Chacun de ces plateaux présente un disque de 110 mm, réplique exacte du fond d’un tonnelet de whisky. Il est fabriqué à partir d’une pièce de bois marquée de l’authentique lettrage au pochoir, ce qui fait de chaque véhicule un exemplaire unique. Le disque constitue le plateau, un placage de bois de noyer américain complétant le chêne du baril, de beaux assemblages en queue d’aronde démontrant la délicatesse de finition. Le cadre affiche la distillerie et la filature dans la même police au pochoir, tout comme un véritable baril de whisky – et il comprend le logo officiel du 75e anniversaire de Land Rover. La base de chaque porte-gobelet est également faite à partir de ce bois de fût à whisky.

Kilchoman est lié par la famille à Spencer Wilks, dont l’arrière-petite-fille Kathy Wilks a fondé la distillerie avec son mari, Anthony, en 2005. Voici un lien authentique entre le patrimoine du véhicule original, la belle île homonyme et les caractéristiques uniques du Classic Defender Works V8 Islay Edition. De plus, une cuvée de whisky en édition limitée « 639 » est produite en l’honneur du Defender Islay, et chaque propriétaire en recevra une bouteille pour compléter l’aspect collector de son Defender.

Les détails en chêne s’étendent au plancher de l’espace de chargement arrière et leur finition magnifique et durable répond aux mêmes normes de qualité et d’ingénierie rigoureuseuses, que celles mises en œuvre sur les Range Rover les plus récemment produits. Au centre du tableau de bord, l’horloge reprend aussi le même grain de bois que les autres éléments.

Caractéristiques techniques

Le Classic Defender Works V8 Islay Edition utilise la même base technique que le Classic Defender Works V8. Chaque véhicule est un Defender classique minutieusement restauré et reconstruit qui a été soigneusement choisi par les spécialistes de Land Rover Classic.

Sur les véhicules donneurs, produits entre 2012 et 2016, Land Rover Classic installe un moderne V8 atmosphérique de 5,0 litres de cylindrée avec sa transmission automatique ZF à huit rapports. Développant 405 chevaux et 515 Nm de couple, il délivre ses performances sans effort.

Le Islay Edition – comme le Works V8 – accélère de 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) en 5,6 secondes, alors que sa vitesse maximale est de 171 km/h. Chaque exemplaire, spécialement sélectionné et refondu, reçoit le kit de mise à niveau de la suspension Defender, c’est-à-dire une suspension spécifiquement conçue pour améliorer le confort et le dynamisme sur la route, avec des ressorts et des amortisseurs au tarage modifié. Un kit de mise à niveau des performances sur route est également inclus : il comprend des disques de frein, des plaquettes et des étriers Works V8 améliorés pour une puissance d’arrêt accrue.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici