Nissan a dévoilé aujourd’hui au Japan Mobility Show le Nissan Hyper Force, le dernier de sa série de concept-cars innovants « Hyper ». Avec un concept de véhicule 100 % électrique dévoilé chaque semaine depuis le 3 octobre en prévision du salon, Nissan a démontré sa capacité à anticiper un large éventail de besoins et de modes de vie futurs de ses clients, et à enrichir leur quotidien au travers de l’innovation et de produits enthousiasmants.
Makoto Uchida, president et CEO de Nissan, a déclaré : « Les cinq concept-cars présentés aujourd’hui sont des symboles du futur et incarnent notre esprit fondateur : « oser faire ce que les autres ne font pas ». Nous avons multiplié les innovations en matière de véhicules électriques, allant au-delà de la mobilité pour créer un monde plus durable. Les véhicules électriques symbolisent notre avenir consistant à créer un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif pour tous, sans compromettre la passion et les rêves. Grâce au pouvoir de l’innovation, Nissan crée un avenir où chacun pourra profiter du plaisir de la mobilité. »
Il s’agit d’une supercar 100 % électrique hautes performances procurant le summum du plaisir de conduite tout en offrant des performances environnementales élevées et un confort d’utilisation optimal au quotidien.
Au cœur de ce concept-car, se trouve une motorisation 100 % électrique à haut rendement dotée d’une batterie solide, dont la répartition des masses est parfaitement équilibrée, capable de produire une puissance allant jusqu’à 1 000 kW pour une accélération puissante. De solides appuis aérodynamiques et une version avancée de la transmission intégrale e-4ORCE de Nissan, ainsi qu’une carrosserie légère en carbone haute résistance promettent un comportement exceptionnel sur les circuits et les routes sinueuses.
Le design extérieur, avec ses proportions généreuses, est un mélange de courbes élégantes fusionnant harmonieusement avec des détails géométriques audacieux qui reflète les performances du véhicule. Plusieurs éléments, comme les feux avant et arrière, rendent hommage aux voitures hautes performances de Nissan.
Travaillé en collaboration avec l’équipe de course NISMO, l’aérodynamisme performant génère une puissante force d’appui. La structure aérodynamique à deux niveaux sous le capot avant offre à la fois un appui important et des performances de refroidissement élevés. Par ailleurs, le diffuseur arrière à deux niveaux* contrôle de manière optimale le flux d’air.
Les « canards » avant, l’aileron avant et les deux extrémités de l’aileron arrière présentent une fonctionnalité aérodynamique active unique, tandis qu’un dispositif nouvellement développé supprime la séparation des flux d’air permettant ainsi de maximiser l’adhérence et minimiser le soulèvement des roues intérieures dans les virages. Les roues légères en carbone forgé favorisent l’aérodynamisme et le refroidissement des freins.
Deux modes de conduite, pour deux approches du plaisir
Ce concept-car propose deux modes de conduite, « R » (course) et « GT » (grand tourisme). L’interface utilisateur change de couleur et d’affichage en fonction du mode choisi. Elle est conçue pour mettre en avant instantanément les informations les plus importantes pour le conducteur en fonction des conditions de conduite. Cet affichage est le résultat d’une collaboration avec Polyphony Digital Inc.
En mode R, l’habitacle s’illumine en rouge et crée un cockpit ergonomique centré autour du conducteur pour favoriser sa concentration. La planche de bord s’étend vers les sièges pour envelopper véritablement le conducteur. Pendant ce temps, quatre écrans satellites autour du volant affichent le niveau d’adhérence, la pression et la température des pneus, la température des disques de frein, la répartition de la puissance et d’autres informations importantes en course.
En mode GT, l’habitacle s’illumine en bleu et les écrans entourant le volant s’éloignent et se combinent, offrant une expérience immersive avec une interface d’infodivertissement plus simple, comprenant les réglages de la climatisation, de l’audio, de la suspension et des barres stabilisatrices, pour une conduite confortable. En première mondiale, la suspension et les barres stabilisatrices peuvent être facilement réglées via l’écran pendant la conduite*.