Dans la foulée du lifting des GLE et GLE Coupé, les nouvelles Mercedes-Benz GLS, Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC (consommation combinée 14,1-13,8 l/100 km, émissions combinées de CO2 320-314 g/km) et Mercedes‑AMG GLS 63 4MATIC+ (consommation combinée 13,‑212,8 l/100 km, émissions combinées de CO2 298‑ 289 g/km) ont été dévoilées.1 Un certain nombre de changements au niveau du design, de la technologie et de l’équipement font évoluer le confort, la connectivité et l’ambiance du grand SUV à un niveau supérieur.
Avec leurs dimensions extérieures généreuses, ils offrent un espace intérieur pouvant accueillir jusqu’à sept personnes sur trois rangées de sièges. Le nouveau Mercedes‑Benz GLS arrivera sur le marché européen à partir de la fin octobre 2023, et à la mi‑septembre aux États-Unis.
Mercedes-Benz GLS : amélioration visible et fonctionnalités tout-terrain
Les derniers modèles Mercedes‑Benz GLS se reconnaissent à leur calandre encore plus marquante. Les quatre lamelles sont en finition Silver Shadow de haute qualité. Le pare-chocs est également plus visible. Il comporte des grilles d’entrée d’air intégrées, combinées à un entourage en noir brillant. La grande protection anti-encastrement (équipement de série) a également été redessinée. À l’arrière, c’est l’intérieur des feux avec trois blocs horizontaux qui attire l’attention. Une nouvelle jante en alliage léger multibranches de 20 pouces en gris Himalaya avec une finition brillante a été ajoutée à la gamme.
Comme auparavant, la Mercedes‑Benz GLS est une voiture à sept places de série. Avec le beige Catalana et le brun Bahia, deux nouvelles couleurs de cuir sont disponibles. La gamme des finitions intérieures a également été revue. Le bois de tilleul brun brillant est désormais de série. L’inserts MANUFAKTUR façon piano laque noir brillant à fines lignes, jusqu’alors réservé à la Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC, est désormais également disponible pour Mercedes‑Benz.
La plupart des conducteurs de GLS circulent sur des routes goudronnées ou sur des routes tout-terrain faciles à difficiles. Mercedes‑Benz a donc retravaillé le pack Off-Road Engineering. Les composants comprennent une protection anti-encastrement et une garde au sol augmentée de 30 millimètres.
La nouvelle génération du système d’infodivertissement MBUX s’accompagne d’un nouveau look pour les écrans. Ceux-ci peuvent être personnalisés à l’aide de trois styles d’affichage (Classic, Sport, Discret) et de trois modes (navigation, assistance, service). Avec le style « Classic », le conducteur opte pour le design à deux compteurs avec tout le contenu familier entre les deux écrans ronds. Le style « sportif » est dominé par la couleur rouge, avec un design dynamique pour le compte-tours central. Dans le style « discret », le contenu est réduit à l’essentiel. En outre, les deux écrans peuvent être affichés dans sept schémas de couleurs en liaison avec l’éclairage d’ambiance qui impacte de manière sensible l’atmosphère qui règne dans l’habitacle. Le contenu, proposé par l’écran central qui peut être utilisé directement et confortablement comme un écran tactile, reste inchangé.
Le mode « Off-Road » de l’actuelle génération MBUX transforme en expérience visuelle des contenus spéciaux tels que la pente, l’inclinaison latérale, la boussole et l’angle de braquage. Grâce au kit de stationnement de série avec caméra 360°, il offre la fonction « capot transparent ». Lorsque le mode Offroad est activé, l’écran central affiche une vue virtuelle sous l’avant du véhicule. Cette vue est composée des images de la caméra 360°. Grâce au « capot transparent », les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids-de-poule profonds sur la route peuvent être mieux détectés.
La transmission intégrale et un rapport de démultiplication conçu pour la puissance de traction permettent une charge de remorque élevée, jusqu’à 3,5 tonnes, et un poids de la flèche jusqu’à 140 kg. L’attelage de la remorque comporte deux boulons supplémentaires au niveau du collet de la boule, sur lesquels un porte-vélo adapté peut être fixé. Sa capacité de charge est de 100 kg.
Parmi les fonctions supplémentaires utiles en cas de remorquage, citons l’assistant de manœuvre avec remorque, le menu remorque mis à jour sur l’écran central et le planificateur d’itinéraire pour remorque. Ce dernier permet de trouver des itinéraires optimisés lorsque l’on voyage avec une remorque.
Mercedes-Maybach GLS : un luxe extraordinaire encore plus raffiné
Les barres verticales chromées et le lettrage « Maybach » sont les signes distinctifs de la calandre de haute qualité du modèle Maybach. Les grilles d’entrée d’air présentent un motif Maybach et sont cerclées de chrome. Une jante forgée de 23 pouces, au design typique, avec enjoliveur de roue forgé, vient s’ajouter à la liste des options.
Autre nouveauté de série, l’éclairage d’ambiance avec projection animée du motif de la Mercedes‑Maybach. Dans l’habitacle, un nouveau design pour les housses de sièges souligne le caractère particulièrement luxueux. Les parties centrales des surfaces des sièges et des dossiers sont désormais dotées d’un matelassage en forme de diamant avec des perforations spécifiques. En exclusivité pour la Mercedes‑Maybach, les combinaisons de couleurs MANUFAKTUR blanc cristal/gris argenté nacré et MANUFAKTUR brun acajou/beige macchiato sont proposées pour l’intérieur.
Autres nouveautés de la Mercedes-Benz GLS et de la Mercedes-Maybach GLS
· Nouvelles peintures : bleu sodalite métallisé et gris alpin uni MANUFAKTUR.
· Volant de dernière génération avec commandes tactiles sur les branches.
· L’assistant vocal peut également être activé sans le mot clé « Hey Mercedes ».
· Avec le système de divertissement multiplace MBUX en option, les occupants des places arrière bénéficient de la même gamme complète de fonctions d’infodivertissement que les occupants des places avant. Ils peuvent utiliser jusqu’à trois écrans tactiles, ainsi qu’une variété d’options de contrôle intuitif telles que l’assistant vocal « Hey Mercedes ».
· Deux ports USB de série d’une puissance de 100 W à l’arrière de la console centrale.
· ENERGIZING AIR CONTROL (en option en Europe de l’Ouest) avec concept de filtre à deux étages contre les poussières fines et autres polluants.