ONIQ 6 : Le streamliner électrifié qui préfigure l'avenir
ONIQ 6 : Le streamliner électrifié qui préfigure l'avenir

Hyundai Maroc Lance la Nouvelle Hyundai IONIQ 6 100 % électrique

Hyundai Maroc est fier d’annoncer le lancement de son tout nouveau modèle 100 % électrique, IONIQ 6, un streamliner qui redéfinit les standards de la mobilité. Pour célébrer cet événement majeur, Hyundai Maroc a organisé un week-end de lancement exclusif qui a rencontré un vif succès et a suscité un grand intérêt auprès des Casablancais.

Le point culminant de ce week-end fut le tournoi de golf IONIQ GOLF CUP au Prestigia Golf Resort, qui a rassemblé plus de 130 golfeurs venus de tout le pays. Les participants ont non seulement eu l’occasion de s’affronter dans un cadre prestigieux, mais ont également pu découvrir en avant-première les performances exceptionnelles de la gamme IONIQ 100% électrique de Hyundai.

Le week-end de lancement a également été marqué par un dîner de gala somptueux, suivi d’un brunch de lancement le lendemain, où les invités ont pu profiter d’une exposition exclusive des deux modèles électriques de Hyundai ainsi que des sessions de test drive, permettant aux invités d’expérimenter de première main les innovations et la technologie de pointe incarnées par la IONIQ 6 .

Ce lancement exceptionnel marque un tournant dans l’engagement de Hyundai envers unemobilité plus verte et plus innovante, et la IONIQ 6 en est la preuve éclatante.

La IONIQ 6 doit son impressionnante autonomie (614 Km WLTP), en grande partie à la plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) de Hyundai, spécialement dédiée aux VE, et à sa très faible résistance aérodynamique.

La plateforme E-GMP offre des performances électriques optimales et une capacité de recharge ultra-rapide en 800 V qui lui permet de gagner jusqu’à 351 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes ou de passer d’un niveau de charge de 10 à 80 % en 18 minutes environ. Elle se prête également à une recharge en 400 V. IONIQ 6 est équipé d’un chargeur embarqué haute puissance. Il peut supporter 11 kWh pour une recharge en courant alternatif et jusqu’à 232 kWh pour une recharge ultra-rapide en courant continu.

Le Streamliner électrifié tire pleinement parti de la plateforme E-GMP pour offrir le plus long empattement de son segment (2 950 mm), et répondre ainsi au mieux aux besoins de ses occupants.

Au lancement, les clients pourront choisir entre configurations de moteurs électriques, l’une avec transmission aux roues arrière et l’autre avec transmission intégrale.

Un design centré sur l’humain à la fois éthique et exclusif

Dès le départ, IONIQ 6 a bénéficié d’un design centré sur l’humain, son espace intérieur ayant été développé parallèlement à sa silhouette extérieure. Les concepteurs de la marque se sont efforcés de maximiser et d’optimiser son espace intérieur, de l’étirer tant à l’avant qu’à l’arrière, gratifiant ainsi ce véhicule d’une silhouette de Streamliner totalement exclusive et d’un habitacle des plus spacieux.

À l’instar de IONIQ 5, IONIQ 6 adopte la thématique stylistique « Hyundai Look » qui confère à chaque modèle une apparence unique, à l’image des pièces d’un jeu d’échecs. Fidèle à sa stratégie résolument axée sur le client, Hyundai conçoit chacun de ses modèles pour des styles de vie très différents au lieu d’opter pour une approche stylistique uniforme.

Adoption de matériaux écoresponsables pour une durabilité optimale

Les designers de Hyundai ont fait appel à des matériaux durables pour l’extérieur, et ont notamment appliqué une peinture pigmentée recyclée à partir de pneus usagés sur les protections extérieures et une peinture pigmentée à base de charbon de bambou sur le reste de la carrosserie.

Des matériaux et peintures durables ont également été utilisés pour le garnissage intérieur de IONIQ 6. Selon les niveaux de finition, les concepteurs de la marque ont eu recours à différents matériaux parmi lesquels du cuir durable (sièges), du tissu en PET recyclé (sièges), des habillages en TPO bio-sourcé (planche de bord), du tissu en PET bio-sourcé (garnissage de pavillon), de la peinture bio dérivée d’huiles végétales (portes) et des tapis de sol en filets de pêche recyclés – une première pour la ligne IONIQ.

Comment IONIQ 6 atteint une telle efficacité aérodynamique ?

Lorsque les designers et les ingénieurs de Hyundai ont cherché à développer un véhicule électrique doté d’une faible résistance aérodynamique et d’une autonomie élevée, ils se sont intéressés aux formes les plus profilées présentes dans l’histoire de l’automobile et de l’aéronautique, ainsi que dans la nature.

Si l’efficacité aérodynamique constitue un facteur important pour la consommation de carburant des véhicules thermiques, elle s’avère tout aussi déterminante pour l’autonomie des VE en raison du poids de leur batterie. Non seulement l’efficacité aérodynamique influe sur l’autonomie, mais elle a également un impact significatif sur la puissance, la stabilité de conduite et le niveau des bruits de roulement/d’écoulement d’air.

Du fait de ses excellentes performances aérodynamiques, IONIQ 6 procure ce que les designers de Hyundai appellent « une efficacité émotionnelle » grâce à des courbes à la fois épurées et sensuelles et à des avancées technologiques aussi fonctionnelles que séduisantes sur le plan esthétique. IONIQ 6 associe un coefficient de traînée ultra faible de 0,21 à une autonomie tout électrique jusqu’à 614 km (WLTP).

Simon Loasby, Directeur du design de Hyundai, cite plusieurs modèles ayant grandement influencé le design élancé de IONIQ 6 : la Stout Scarab de 1947, la Phantom Corsair et la Saab Ursaab. Ces « Streamliners » iconiques incarnent parfaitement la notion d’esthétique fonctionnellement efficace sur roues. La symétrie et la simplicité relative de leurs formes profilées se retrouvent à l’évidence dans le design du nouveau Streamliner électrifié de Hyundai.

« IONIQ 6 a débuté par le tracé d’une simple courbe définissant son profil et son architecture – la forme la plus aérodynamique qui soit – et « Streamliner électrifié » est devenu le surnom de ce modèle. C’est dans les années 1930 que la notion d’aérodynamique a réellement fait son apparition dans le domaine du design et de l’ingénierie, et nous avons pensé que nous inspirer de cette époque – et également de la nature – était le moyen idéal d’apporter de l’exclusivité et des performances durables sur le segment des VE. » Simon Loasby, Directeur du design de Hyundai Motor Company.

La marque s’est également inspirée du Supermarine Spitfire, célèbre avion de chasse britannique utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les designers ont doté le spoiler arrière de IONIQ 6 d’une ailette inspirée du Spitfire qui vise à absorber le flux d’air provenant du toit et à réduire la traînée en minimisant les vortex à l’extrémité du becquet. Cette technologie permet également de diminuer efficacement les courants de Foucault générés sur les côtés du véhicule, contribuant ainsi à réduire la traînée.

Le véhicule lui-même bénéficie d’une forme profilée rappelant celle d’une aile d’avion. Ainsi, à vitesse élevée, la portance est produite de façon aérodynamique par la différence de pression entre les parties haute et basse du véhicule. La force d’appui générée par le spoiler arrière de IONIQ 6 réduit la portance, même à haute vitesse, afin de garantir une parfaite stabilité.

Après avoir terminé son travail initial sur l’extérieur, l’équipe de design de Hyundai a débuté les essais en soufflerie, soumettant IONIQ 6 à des vents allant jusqu’à 200 km/h générés par un ventilateur de 3 400 ch, afin de gagner 10 % d’efficacité supplémentaires, avec l’aide des ingénieurs de Hyundai.

Pour concevoir le becquet arrière et plusieurs autres solutions aérodynamiques, ils ont utilisé ce qu’on appelle la « technique de la morphose », une technologie de transformation des formes, ainsi que l’analyse par dynamique des fluides numérique (DFN) à l’aide d’un superordinateur. Les designers ont pu choisir la forme la plus optimale pour le becquet arrière à partir de 70 options différentes. Ils ont également choisi de développer des volets d’air actifs, des rideaux et des écopes ainsi que des réducteurs de passage de roues au niveau des zones problématiques.

Les volets d’air actifs (AAF) du bouclier avant permettent de réduire la résistance au refroidissement, qui représente plus de 20 % de la résistance aérodynamique totale. Les volets s’ouvrent lorsque le système de refroidissement doit fonctionner et se ferment lorsqu’il n’est pas nécessaire de réduire la résistance aérodynamique. IONIQ 6 étant un VE, la zone devant être refroidie est relativement réduite par rapport à celle d’un véhicule à moteur thermique. Nos
ingénieurs ont eu recours à des volets d’air actifs pour accroître la capacité de refroidissement en répartissant le flux d’air lors de son ouverture. Lorsque qu’ils sont ouverts, ils font office d’ailette de guidage du flux, de sorte que l’air puisse pénétrer plus facilement dans le radiateur. Fermés, ils permettent de guider le flux d’air dans la prise d’air inclinée grâce à sa forme creusée, et agissent de concert avec le rideau d’air de roue et le réducteur de passage de roue.

Conçu pour fonctionner simultanément avec les volets d’air, le rideau d’air de roue est doté d’un trou d’évent situé sur le côté plutôt que sur l’avant du véhicule. Lorsque les volets d’air sont fermés, le flux d’air est concentré à l’avant du véhicule et la pression générée est répartie sur les rideaux d’air de roue, tandis que l’air qui s’est échappé latéralement par les rideaux d’air s’écoule vers l’extérieur du pneu, réduisant ainsi efficacement la résistance aérodynamique.

Le défi aérodynamique est d’autant plus important que IONIQ 6 bénéficie d’un porte-à-faux avant relativement court sachant que son empattement a été allongé afin de maximiser l’espace intérieur. Pour le relever, l’équipe a créé des réducteurs de passage de roue destinés à minimiser l’espace entre le bouclier avant et le pneu, et appliqué pour la première fois cette technologie de contrôle passif du flux à IONIQ 6. Cette solution permet d’étendre concrètement les extrémités du bouclier avant, le flux d’air provenant de l’avant ne se sépare pas de la roue mais s’écoule tout naturellement à sa partie supérieure.

Même s’il est difficile de réduire l’espace situé à la partie supérieure de la roue en raison de l’interférence du pneu et de la caisse lors du débattement vertical de la suspension en conduite, le réducteur positionné à la partie avant du passage de roue contribue largement à réduire la résistance aérodynamique.

Les ingénieurs ont également monté une écope entre les feux arrière et la partie inférieure du bouclier de IONIQ 6 afin d’améliorer significativement ses performances aérodynamiques tout en conservant le volume initial de sa caisse. Cette écope est conçue pour guider le flux d’air de façon plus naturelle, en créant une ligne qui coïncide latéralement avec l’extrémité du becquet arrière. Ce dispositif, au même titre que l’air diffusé à l’extrémité du becquet arrière, contribue à réduire la traînée.

Le soubassement de IONIQ 6 a également fait l’objet d’une attention particulière. Le soubassement avant est équipé d’un carénage pour améliorer la circulation de l’air, le diffuseur positionné sous le bouclier arrière étant l’élément le plus important du soubassement. Outre l’adoption d’une protection de soubassement intégrale, les efforts de Hyundai pour améliorer l’aérodynamique du véhicule se perçoivent clairement dans l’optimisation du déflecteur de roue avant et la réduction de l’espacement de passage de roue. Toutes ces solutions aérodynamiques confèrent à IONIQ 6 un coefficient de pénétration dans l’air parmi les meilleurs au monde sur une voiture de série, avec seulement 0.21.

Un espace intérieur personnalisé conçu pour faciliter la vie de ses occupants

IONIQ 6 tire pleinement parti de la plateforme E-GMP pour offrir un châssis à l’empattement extrêmement long de 2 950 mm, reposant selon les finitions sur des jantes alliage de 18 ou 20 pouces. Avec une longueur hors-tout de 4 855 mm, une largeur de 1 880 mm et une hauteur de 1 495 mm, IONIQ 6 arbore un design aussi fluide qu’élégant.

L’intérieur de IONIQ 6 est conçu pour offrir à ses occupants un havre de paix confortable et à leur image. L’éclairage d’ambiance bicolore permet au conducteur de personnaliser l’atmosphère intérieure de IONIQ 6 en choisissant parmi une palette de 64 coloris et six thématiques prédéfinies. Le mode d’éclairage asservi à la vitesse vient ajouter une touche d’émotion à l’expérience de conduite en changeant la luminosité de l’éclairage intérieur en fonction de la vitesse du véhicule. Il en est de même pour les indicateurs à LED positionné sur le volant qui renforce le côté high-tech de IONIQ 6.

Les sièges multi-confort des places avant sont inclinables pour permettre à leurs occupants de se détendre en toute liberté. En outre, tous les sièges sont spécialement conçus pour des modèles 100 % électriques, et s’avèrent environ 30 % plus minces que ceux d’autres véhicules plus classiques du marché, garantissan t ainsi un espace plus généreux.

L’expérience de conduite personnalisée de IONIQ 6 est encore rehaussée par le système de personnalisation des paramètres de conduite (EV Performance Tune-up) qui permet au conducteur de régler à sa convenance le degré d’assistance de la direction, la puissance maximale disponible, la sensibilité de la pédale d’accélérateur et le mode de transmission.

IONIQ 6 est dotée du son moteur virtuel (e-Active Sound Design), une technologie qui contribue à rendre les VE plus enthousiasmants et conviviaux. Le son, qui rappelle celui d’un engin spatial, vient ainsi s’intégrer de manière optimisée au sein de l’habitacle, et le volume sonore varie en fonction du statut de conduite du véhicule.

Des technologies d’autonomisation et des équipements judicieusement pensés

La planche de bord modulable de IONIQ 6 intègre un écran multimédia entièrement tactile de 12 pouces et un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces bénéficiant de technologies avancées gages d’une expérience utilisateur optimisée, qui peut être personnalisée en fonction des besoins des clients.

Le système multimédia de IONIQ 6 affiche en temps réel une carte d’un rayon égal à la distance que le conducteur peut parcourir en fonction de l’état de charge de la batterie. Grâce au planificateur d’itinéraires intégré, les services connectés de ce système permettent également de rechercher et de programmer le meilleur itinéraire pour y intégrer une ou plusieurs stations de recharge situées sur le trajet.

Des systèmes d’aide à la conduite avancés gages d’un haut niveau de sécurité

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC) permet de conserver une distance d e sécurité avec le véhicule en amont et de maintenir la vitesse prédéfinie.

Le système est capable de freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt et de repartir en toute autonomie.

Le système de freinage d’urgence autonome (FCA) contribue à éviter les collisions avec des objets situés à l’avant du véhicule en conduite. En cas de brusque ralentissement du véhicule qui précède, ou de détection d’un risque de collision à l’avant, avec un véhicule à l’arrêt ou un piéton par exemple, ce système émet un avertissement. Une fois l’alerte émise, si le risque de collision persiste, il active le freinage d’urgence.

Lors du franchissement d’une intersection, s’il existe un risque de collision avec un véhicule venant de la gauche ou de la droite, cette fonction applique automatiquement le freinage d’urgence. Lors d’un changement de voie, en cas de risque de collision avec un véhicule circulant en sens inverse ou avec un véhicule en amont dans la voie adjacente, cette fonction agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident. En outre, s’il existe un risque de collision avec un piéton se situant en partie sur la trajectoire suivie par IONIQ 6, l’aide à l’évitement d’urgence agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident.

IONIQ 6 intègre d’autres fonctions de technologie comme le système de feux de route intelligents (HBA), qui active et désactive les feux de route de nuit afin d’éviter d’éblouir les véhicules circulant en sens inverse

Autre fonction, l’affichage caméra des angles morts (BVM) diffuse une vidéo des angles morts pour garantir des changements de voie en toute sécurité. Lorsque le conducteur active un clignotant, ce moniteur affiche la vue de l’angle mort du côté concerné.

Le système de commande de stationnement distance (RSPA) vous permet de stationner votre véhicule grâce à votre télécommande. Il peut également vous aider à quitter une place de stationnement depuis l’extérieur de votre véhicule. Ce système vous permet de stationner votre véhic ule en créneau, en bataille et même en épi.

Technologie de recharge inversée V2L

À l’instar de IONIQ 5, IONIQ 6 est doté de l’innovante fonction V2L (vehicle-to-load) qui permet aux clients d’alimenter tout type d’appareils électriques. La fonction V2L est associée à un adaptateur accessoire qui se raccorde au port de charge extérieur. Outre la prise extérieure, une seconde prise située en dessous de la deuxième rangée de sièges permet de recharger des ordinateurs portables, des téléphones et d’autres appareils.

La fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance, permettant ainsi à IONIQ 6 de faire fonctionner d’autres équipements électriques (110 / 220V). La prise V2L intérieure est située sous les sièges de la deuxième rangée.

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