Toyota C-HR dévoile sa première mondiale
Toyota C-HR dévoile sa première mondiale

Le lancement du premier Toyota C-HR fut un moment important à la fois pour Toyota et pour le segment européen des C-SUV. Le Toyota C-HR est arrivé sur ce marché très concurrentiel avec un design spectaculaire et radical, proche de celui d’un coupé sportif, tranchant totalement avec celui des SUV existants.

Le succès de ce modèle innovant a contribué à transformer la perception de Toyota en Europe, ajoutant une forte dimension émotionnelle à la marque. Les clients ont plébiscité le style de la voiture, plus de la moitié d’entre eux citant le design comme première raison d’achat. Le Toyota C-HR est devenu le principal modèle de conquête de Toyota.

La nouvelle génération de Toyota C-HR porte la personnalité et les prestations exceptionnelles de la précédente à un niveau supérieur. Elle bénéficie en effet d’un design plus avant-gardiste que jamais, de technologies sophistiquées et d’une gamme de motorisations hybrides auto-rechargeables et rechargeables offrant une puissance accrue, un agrément de conduite remarquable et des capacités étendues de roulage en mode 100 % électrique.

Le lancement du nouveau Toyota C-HR renforce également l’engagement de Toyota en Europe : cette nouvelle génération été conçue en Europe en pensant aux clients européens. La fabrication de ce nouveau modèle, y compris l’assemblage de ses batteries haute tension, est localisée exclusivement en Europe.

UN DESIGN CONÇU POUR SE DÉMARQUER

Le design spectaculaire du nouveau Toyota C-HR est fidèle à celui révélé avec le concept-car Toyota C-HR Prologue fin 2022. L’objectif du nouveau Toyota C-HR est d’ailleurs d’avoir l’impact d’un « concept car sur la route ».

Le premier Toyota C-HR a bouleversé les codes des SUV avec ses lignes de coupé. Celles-ci sont encore plus tranchantes sur le nouveau modèle au profil de « super-coupé ». Le traitement de la partie avant est conforme au nouveau visage des SUV Toyota, que l’on retrouve également sur le bZ4X 100 % électrique et la nouvelle Prius. Fidèle aux éléments de style dévoilés sur le concept-car Toyota C-HR Prologue, le look est tranchant et dynamique, donnant le sentiment que la voiture est prête à foncer vers l’avant. Le thème graphique basé sur des formes imbriquées est prédominant dans les lignes taillées au diamant sur les flancs du véhicule. Il souligne les poignées de porte affleurantes – une première sur une Toyota – et renforce la solide posture de la voiture sur la route.

L’allure dynamique et musclée du nouveau Toyota C-HR est encore renforcée par des porte-à-faux courts et des roues de grande taille – jusqu’à 20 pouces de diamètre. Une nouvelle structure de peinture bicolore sera disponible, étendant le toit noir contrasté jusqu’au bouclier arrière et sur toute la section trois quarts arrière de la voiture. Les efforts des designers se sont concentrés sur la création d’un look fluide avec des lignes plus tendues et une intégration parfaite des caméras, radars et autres lave-phares dans un esprit de « technologie dissimulée ».

Les équipes de designers et d’aérodynamiciens de Toyota ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir une carrosserie efficace sur le plan aérodynamique tout en étant visuellement impressionnante. Elles ont optimisé le flux d’air au-dessus et autour du véhicule dans les moindres détails, notamment en travaillant avec précision le profil du bouclier avant et le format du becquet de toit arrière.

Le premier Toyota C-HR avait marqué un progrès significatif dans la qualité perçue par les passagers. Le nouveau modèle va plus loin avec un intérieur qui offre une sensation et une apparence encore plus raffinées. Tous les éléments de commande sont concentrés autour du conducteur, tandis que la disposition horizontale du tableau de bord et un design en forme d’aile donnent aux passagers l’impression que l’habitacle s’enroule autour d’eux, optimisant ainsi le sentiment de confort.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR PERSONNALISÉE

Toyota a créé une expérience utilisateur fluide, intuitive et personnalisée conçue pour aller au-delà des attentes des clients. Elle prend pleinement en compte la valeur que les clients accordent aujourd’hui à un écosystème embarqué connecté où ils peuvent utiliser une application sur leur téléphone, un écran tactile ou des commandes vocales pour contrôler un large éventail de fonctions.

Une animation de bienvenue se déclenche automatiquement lorsque le conducteur s’approche de son véhicule, avec un allumage des lumières extérieures – y compris la nouvelle signature lumineuse « Toyota C-HR » sur le hayon. Les réglages favoris du conducteur sont automatiquement appliqués à la position du siège, l’affichage du combiné d’instruments numérique, l’affichage tête haute et l’écran multimédia.

Le nouveau Toyota C-HR est équipé d’un nouveau combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces (selon le niveau de finition). Les graphismes sont nets et les informations sont regroupées par zones, faciles à lire. L’affichage peut être ajusté pour donner la priorité à différents contenus en fonction des préférences du conducteur ou du type de trajet effectué, par exemple en mettant en évidence les informations des aides à la conduites actives lors de l’entrée sur une autoroute. Il existe trois modes d’affichage prédéfinis qui peuvent être personnalisés à l’aide de boutons sur le volant. La qualité de l’ergonomie et la facilité d’utilisation sont améliorées par une gestion cohérente des couleurs et des polices entre le combiné d’instruments et l’écran du système multimédia.

Le nouveau Toyota C-HR sera disponible avec un système de clé digitale grâce auquel il suffira à l’utilisateur d’avoir son téléphone sur lui pour accéder au véhicule et le démarrer (1).

L’éclairage d’ambiance du nouveau Toyota C-HR offre une large palette de 64 couleurs ! Il permet de régler les lumières directes et indirectes afin de s’adapter à l’environnement de l’habitacle – froid ou chaud – ou l’heure de la journée. Un programme utilisant 24 teintes qui changent automatiquement à chaque heure permet de passer des tons lumineux du matin à ceux plus relaxants du soir (selon les versions).

L’éclairage intérieur contribue également à renforcer la sécurité : les alertes sonores et visuelles du système d’aide à la sortie sécurisée (SEA) sont renforcées par un éclairage intérieur passant au rouge lorsque l’ouverture d’une porte peut provoquer une collision avec un véhicule ou un cycliste arrivant par l’arrière de la voiture. Le nouveau Toyota C-HR est le premier modèle Toyota à bénéficier de cette nouvelle fonction de l’éclairage d’ambiance intérieur (selon les versions).

Le tout nouveau Toyota C-HR est disponible avec le pack multimédia Toyota Smart Connect, comprenant (selon les versions) un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces, un assistant vocal embarqué et une connexion sans fil pour smartphone via Apple CarPlay et Android Auto. Le système fournit des informations sur l’autonomie en mode 100 % électrique et sur les emplacements de recharge à proximité. Les propriétaires peuvent également utiliser l’application pour smartphone MyT pour contrôler à distance certaines fonctions du véhicule, notamment la climatisation pour chauffer ou refroidir la voiture avant de partir.

Portant toujours plus loin l’innovation, le nouveau Toyota C-HR intègre une fonction de stationnement automatique unique dans sa catégorie. Une application sera également disponible pour permettre un stationnement à distance, avec le conducteur à l’extérieur du véhicule, autorisant des manœuvres encore plus précises dans des espaces restreints (selon les versions).

DES SYSTEMES DE SÉCURITÉ ET D’ASSISTANCE AU CONDUCTEUR DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Toutes les versions du nouveau Toyota C-HR bénéficient de la dernière génération du pack Toyota Safety Sense de systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite. Leurs fonctionnalités et leur nombre ont été augmentés pour offrir une protection encore plus importante contre les multiples risques d’accidents courants et pour réduire les contraintes du conducteur. Pour plus de commodité, les futures mises à jour du logiciel pourront être effectuées à distance, sans qu’il soit nécessaire de se rendre chez un concessionnaire.

Les principaux développements comprennent l’aide au contrôle d’accélération qui intervient pour tempérer toute accélération brutale lorsqu’elle détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède.

Autre nouveauté, l’aide à la conduite proactive (PDA) fonctionne à basse vitesse, offrant une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur à l’approche d’un véhicule plus lent devant lui ou lorsqu’il entre dans un virage. Elle procure également l’assistance de direction qui détecte qu’un virage va se présenter et ajuste le niveau d’assistance de la direction pour aider le conducteur à prendre ce virage en douceur et sereinement.

Les propriétaires pourront ajouter, en option, un ensemble de systèmes de sécurité avancés pour leur voiture comprenant l’assistance au changement de voie avec alerte de circulation transversale avant, la caméra de surveillance du conducteur (améliorant les performances de l’EDSS, le système d’arrêt d’urgence autonome), les feux de route automatiques avec contrôle par caméra pour ajuster la distribution de la lumière, et (lorsque la réglementation locale le permet) la conduite mains libres permettant de suivre en mode automatique le véhicule qui précède dans un embouteillage et une circulation en accordéon (selon les versions).

UN MODÈLE CONÇU DANS UNE APPROCHE DURABLE

Dans une approche durable et intégrant le concept d’économie circulaire, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les émissions de carbone et utiliser davantage de matériaux recyclés.

Par rapport à son prédécesseur, le nouveau C-HR contient deux fois plus de plastiques recyclés, utilisés dans plus de 100 pièces différentes, notamment un nouveau tissu pour les sièges fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées.

Les boucliers sont constitués d’un nouveau matériau en résine pré-coloré dans le moule, une innovation qui devrait permettre d’économiser des centaines de tonnes de CO2. Des économies de CO2 supplémentaires ont été réalisées en adoptant un nouveau processus de peinture automatisé avec des laques à base d’eau et en utilisant un nouveau matériau synthétique comme alternative au cuir animal pour recouvrir le volant.

Des mesures ont également été prises pour réduire le poids de la voiture, notamment par l’utilisation de nouveaux aciers à haute résistance et une nouvelle conception du toit panoramique. Ce dernier reçoit un revêtement à faible émissivité et qui réduit les rayons infrarouges, conservant ainsi la chaleur à l’intérieur de l’habitacle en hiver et empêchant la surchauffe par temps ensoleillé en été. Il rend inutile l’utilisation d’un pare-soleil conventionnel, permettant ainsi de réduire le poids de l’ensemble de 5 kg, d’améliorer la hauteur sous plafond de 3 cm et de limiter l’utilisation de la climatisation.

QUATRE MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES EFFICIENTES ET PERFORMANTES

Le tout nouveau Toyota C-HR offre le choix entre quatre motorisations électrifiées, une gamme qui illustre l’approche multi technologies de Toyota vers la neutralité carbone. Toyota estime que diverses options doivent être proposées aux clients pour leur permettre d’accéder à des véhicules abordables et pratiques qui, dès maintenant, accéléreront le rythme de réduction des émissions de CO2 et contribueront à assurer une transition réussie vers une mobilité zéro émission.

La gamme du nouveau Toyota C-HR comprend deux motorisations hybrides auto-rechargeables de 1,8 et 2,0 litres et une motorisation hybride rechargeable de 2,0 litres, nommées respectivement Hybride 140, Hybride 200 et Hybride rechargeable 220. L’Hybride 200 sera disponible dans une version avec la transmission intégrale intelligente AWD-i.

Tous les nouveaux Toyota C-HR bénéficient de la dernière technologie hybride Toyota de cinquième génération qui offre un équilibre inégalé entre puissance accrue et faibles émissions, répondant ainsi idéalement aux exigences des clients du segment C. Ces performances ont été obtenues grâce à une refonte complète des composants clés du système hybride pour réduire sa taille et son poids, notamment par l’adoption d’un nouvel ensemble boîte-pont, d’une nouvelle unité de commande de puissance (PCU) et d’une batterie haute tension plus puissante.

La motorisation Hybride 140, également présente sur la nouvelle Corolla, offre d’excellentes performances environnementales tout en disposant de beaucoup plus de puissance que l’actuel Toyota C-HR hybride auto-rechargeable de 1,8 litre. L’Hybride 200 est une proposition encore plus forte, sa puissance plus élevée contribuant à une expérience de conduite hybride gratifiante avec une efficience sans compromis.

Le système Hybride rechargeable 220, un des meilleurs de sa catégorie, a un double ADN : il offre une conduite 100 % électrique efficace pour une utilisation quotidienne et des performances hybrides très efficientes pour les longs trajets. Le système favorise une conduite sans stress grâce à une autonomie en mode 100 % électrique très compétitive et au Regeneration Boost qui facilite la circulation en ville.

Le système Hybride rechargeable 220 ajuste automatiquement le mode de conduite pour optimiser l’efficience, identifiant les meilleures opportunités de recharge d’énergie lors du suivi d’un itinéraire programmé dans le système de navigation de la voiture.

Grâce à l’introduction d’une nouvelle fonction de géolocalisation, le nouveau Toyota C-HR Hybride rechargeable 220 passe automatiquement en mode 100 % électrique lorsque la voiture entre dans une zone à faibles émissions (sous réserve d’une charge suffisante de la batterie et de l’usage du système de navigation).

L’option AWD-i disponible sur l’Hybride 200 offre une motricité et une stabilité accrues lors des démarrages, des virages ou de la conduite sur des surfaces glissantes, grâce à un moteur-générateur électrique compact à couple élevé monté sur l’essieu arrière. Ce système fonctionne sur une large plage de vitesses et dans de nombreuses conditions de circulation.

UN COMPORTEMENT AGILE ET RÉACTIF

Chaque aspect des performances dynamiques du Toyota C-HR, réputé pour son agilité et sa maniabilité, a été analysé pour être optimisé. Les nouvelles motorisations ont été calibrées pour obtenir des accélérations et une maîtrise intuitive, avec une relation plus directe entre l’utilisation de l’accélérateur et la réponse du véhicule, augmentant ainsi le plaisir de conduire. La suspension, les freins et la direction ont également été conçus pour atteindre une harmonie idéale entre l’équilibre du véhicule, le confort de conduite et la réactivité.

UNE OFFRE EXCLUSIVE AU LANCEMENT : LES TOYOTA C-HR « PREMIERE EDITION »

Le nouveau Toyota C-HR sera proposé dans deux séries de lancement « Premiere Edition » qui offriront le meilleur de ce modèle en termes d’équipement et de style.

Le nouveau Toyota C-HR GR SPORT Premiere Edition reçoit des éléments de design caractéristiques de l’emblématique finition GR SPORT, notamment un motif G-mesh pour la calandre, d’inédites jantes en alliage de 20 pouces, un écusson GR, une console centrale « Liquid Black » et des sièges avant sport avec le logo GR en relief sur les appuie-têtes. Sa couleur signature est le Gris Argent associé à la nouvelle exécution bicolore qui prolonge la finition noire contrastante depuis le toit jusqu’à à l’arrière de la voiture (d’autres couleurs seront aussi disponibles). Particulièrement complet, l’équipement comprend notamment un affichage tête haute, un toit panoramique et un système audio premium JBL.

Le nouveau Toyota C-HR Collection Premiere Edition se distingue par sa peinture signature bicolore Jaune Sulfure et noir contrasté (d’autres couleurs seront aussi disponibles). L’habitacle reçoit des sièges en cuir perforé avec des surpiqûres Jaune Sulfure contrastées, un affichage tête haute, un toit panoramique et un système audio premium JBL.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici